Mesures de la SNV
La SNV et son plan d’action visent à une mise en oeuvre des vaccinations coordonnée, efficace et efficiente. Ils fixent un cadre pour la collaboration des acteurs, dont ils clarifient les rôles et les responsabilités, et définissent les étapes. Au total, 28 mesures, réparties en huit trains de mesures, ont été adoptées pour mettre en œuvre la stratégie.
SNV : Train de mesures «Plan de vaccination et outils d’aide»
Qui élabore les recommandations de vaccination ? Comment ? Les groupes cibles doivent en être informés. Le statut vaccinal doit pouvoir être contrôlé facilement et de manière fiable grâce au carnet de vaccination électronique.
SNV : Train de mesures «Formation»
Les professionnels de la santé se forment grâce à des outils et à des méthodes d’apprentissage adaptés, tant par rapport à leur propre protection vaccinale qu’aux recommandations vaccinales destinées à leurs patients ou clients.
SNV : Train de mesures «Échanges»
Une analyse de la situation actuelle et des besoins doit permettre d’identifier ou de créer des formes appropriées d’échange en vue de partager des expériences pratiques et des exemples de «bonnes pratiques».
SNV : Train de mesures «Communication»
Les professionnels de la santé doivent disposer de matériel pour le conseil en vaccination adapté aux groupes cibles et être activement informés sur les dernières nouveautés et évolutions. La population doit pouvoir s’informer via des canaux et du matériel appropriés.
SNV : Train de mesures «Contextes»
Les structures d’accueil pour enfants, les écoles obligatoires et professionnelles mais aussi le lieu de travail sont des environnements qui se prêtent bien pour s’adresser aux différents groupes cibles.
SNV : Train de mesures «Approvisionnement»
A part l’amélioration de l’approvisionnement en vaccins, une rémunération appropriée de la prestation vaccinale des médecins, l’implication des professionnels de la santé non-médecins dans la vaccination, ainsi que la levée de la franchise sont des approches appropriées pour améliorer ces aspects.
SNV : Train de mesures «Évaluation»
Les enquêtes de couverture vaccinale existantes doivent être poursuivies et complétées, en particulier pour les adultes. À l’aide d’études, les répercussions des recommandations vaccinales doivent être évaluées de manière ciblée.
SNV : Train de mesures «Stratégies spécifiques»
Un processus définit les conditions pour développer des stratégies spécifiques et garantit leur compatibilité avec d’autres stratégies, en particulier avec la SNV.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Section Vaccination
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne