Aller au contenu principal

Médicaments: remboursement et coûts

Les coûts élevés de la santé et l’accès aux médicaments vitaux préoccupent la population. Découvrez plus d’informations sur les mesures prises pour freiner la hausse des coûts des médicaments tout en garantissant la sécurité de l'approvisionnement.

Avec plus de 9,2 milliards de francs, les médicaments sont le deuxième poste de dépenses de santé le plus important financé par l'assurance maladie obligatoire (AOS). Les coûts liés aux médicaments ont augmenté de cinquante pour cent au cours des dix dernières années. Cette hausse est due notamment à de nouveaux médicaments coûteux destinés au traitement du cancer, des maladies rares, du diabète et de l'obésité. Parallèlement, en Suisse et dans d'autres pays, des pénuries d'approvisionnement en médicaments vitaux et bon marché apparaissent régulièrement.

Les médicaments sont remboursés par les assureurs-maladie lorsqu'ils figurent sur la liste des spécialités. L'OFSP est responsable de l’admission des médicaments dans cette liste ainsi que de son réexamen. L'OFSP examine l'efficacité, l'adéquation et l'économicité. Dans son travail, il doit toujours trouver un équilibre entre les coûts, les moyens pour les financer, l'accès aux traitements et la sécurité de l'approvisionnement.

Admission de nouveaux médicaments dans la liste des spécialités

En 2024, l'OFSP a décidé d’admettre ou d’adapter 156 nouveaux médicaments dans la liste des spécialités. Des retards peuvent survenir par exemple en raison de soumissions tardives des demandes et à des exigences de prix élevés.

Mesures dans le domaine des médicaments: mise en œuvre en 2024

Dès 2024, sont entrées en vigueur des mesures visant à améliorer l'accès aux nouveaux médicaments et à maîtriser les coûts des médicaments dont le brevet est échu. Ces mesures commencent à porter leurs fruits et leur mise en œuvre est étroitement suivie par l’OFSP.

2ème volet de mesures prévues visant à freiner la hausse des coûts: en bref

Le Parlement a achevé en 2025 l'examen du 2e volet de mesures visant à maîtriser les coûts. La mise en œuvre du projet comprend cinq trains de mesures concernant les médicaments. Elles visent à améliorer la maîtrise des coûts, l'accès pour les patients et de la sécurité d’approvisionnement.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Unité de direction Assurance maladie et accidents
Division Médicaments de l’assurance maladie
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne