Formation en radioprotection pour radiologues
Les radiologues doivent être au bénéfice d'une formation spécifique en radioprotection. Les exigences requises pour suivre la formation en radioprotection relative à l’utilisation de rayons X sur l’être humain (CT, mammographie, etc.) sont décrites ci-dessous.
La formation est conçue selon l'ordonnance du 26 avril 2017 sur les formations et les activités autorisées en matière de radioprotection (ordonnance sur la formation en radioprotection).
Dans le programme de formation postgrade pour l'obtention du titre fédéral en radiologie, les contenus liés à la radioprotection sont définis comme suit :
Cette formation est examinée lors premier examen partiel de médecine de spécialisation pour la radiologie. Le catalogue thématique du programme de formation postgrade de radiologie présente le contenu de cette formation en radioprotection. Aucun autre cours spécifique n'est obligatoire.
Les médecins titulaires d’un titre postgrade en radiologie décerné à l’étranger et reconnu par la Commission des professions médicales remplissent les conditions pour exercer la fonction d’expert en radioprotection dans leur domaine d’activité au sens de l’art. 182, al. 2, ORaP.
Pour les compléments d'information, voir le programme de la formation postgrade pour les radiologues figurant sur le site web de la FMH.
Formation continue
Les radiologues sont tenus de suivre une formation continue et doivent être en mesure de prouver qu’ils l’ont suivie conformément aux exigences requises, c’est-à-dire 8 unités d’enseignement au moins tous les cinq ans.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l'OFSP « Formation continue ».
Informations complémentaires
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne