Aller au contenu principal

Formation en radioprotection pour les hygiénistes dentaires ES

Cette page fournit de plus amples informations la formation nécessaire en radioprotection destinée aux hygiénistes dentaires pour l’utilisation d’installations radiologiques médico-dentaires.

La formation requise pour les applications radiologiques intraorales et extraorales (orthopantomogramme et téléradiographie) dans le domaine des doses faibles est sanctionnée par le diplôme d’hygiéniste dentaire ES.

Titre étranger d’hygiéniste dentaire

Les titulaires d’un titre étranger qui souhaitent occuper un poste d’hygiéniste dentaire en Suisse doivent suivre une formation reconnue par la Croix-Rouge suisse (CRS) qui confirme ainsi que le diplôme étranger est équivalent à un diplôme ou à un certificat suisse. L'examen et l'évaluation de la reconnaissance (équivalence) sont réalisés selon les critères des bases légales correspondantes.

Les demandes de reconnaissance doivent être directement envoyées à la Croix-Rouge suisse (CRS). Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la CRS.

Formation en radioprotection – tomographie volumétrique numérisée (TVN) (MP11)

Pour pouvoir utiliser la tomographie volumétrique numérisée dans le domaine des doses faibles, les hygiénistes dentaires doivent suivre une formation complémentaire.

Centres de formation

Les centres de formation suivants proposent des cours reconnus par l'OFSP :

Formation continue en radioprotection

Les personnes formées en radioprotection ont l’obligation de suivre une formation continue tous les cinq ans au moins. Les catégories professionnelles suivantes sont soumises à un devoir de formation continue comme suit :

Vous trouverez de plus amples informations sur la page « Formation continue en radioprotection ».

La page « Radioprotection : Questions fréquentes » fournit des renseignements utiles.

Informations complémentaires

Thèmes complémentaires

Formation continue en radioprotection

Les personnes utilisant des rayonnements ionisants ou qui peuvent y être exposées doivent, en plus de leur formation de base en radioprotection, suivre au moins tous les cinq ans une formation continue qui corresponde à leur responsabilité et à leur activité. Vous trouverez ici les exigences précises concernant la formation continue.

Radioprotection : questions fréquentes

Avez-vous des questions sur la situation en Ukraine? Où sur la formation continue en radioprotection ? Nous avons compilé quelques réponses ici. Vous pouvez entrer un mot-clé dans la fenêtre de recherche ou naviguer dans les catégories.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne