Formation en radioprotection pour les assistants dentaires CFC
Cette page fournit de plus amples informations la formation nécessaire en radioprotection destinée aux assistants dentaires pour l’utilisation d’installations radiologiques médico-dentaires.
L’obtention du diplôme d’assistant/-e dentaire (AD) avec un Certificat Fédéral de Capacité (CFC) certifie que le titulaire possède la formation requise en radioprotection pour les applications radiologiques intraorales. Les personnes ayant ces qualifications techniques sont donc autorisées à utiliser des techniques intraorales à usage médico-dentaire dans le domaine des doses faibles, sous la responsabilité d'un médecin-dentiste ayant qualité d'expert. L’orthopantomogramme, la téléradiographie et la prise de clichés extraorale (TVN) en sont exclues.
Pour obtenir la formation requise en vue d’utiliser l’orthopantomogramme, la téléradiographie et la prise de clichés extraorale (TVN) dans le domaine des doses faibles, il est nécessaire de suivre des formations reconnues par l'OFSP.
Titre étranger d’assistant dentaire
Les titulaires d’un titre étranger qui souhaitent occuper un poste d’assistant dentaire en Suisse doivent suivre une formation reconnue par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI qui confirme ainsi que le diplôme étranger est équivalent à un diplôme ou à un certificat suisse. L'examen et l'évaluation de la reconnaissance (équivalence) sont réalisés selon les critères des bases légales correspondantes.
Les demandes de reconnaissance doivent être directement envoyées au SEFRI.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site du SEFRI. Dans le cadre de cette procédure de reconnaissance, il est possible, si nécessaire, d'obtenir l'autorisation d'effectuer les radiopgraphies intraorales de manière similaire à un assistant dentaire CFC.
Formation en radiologie pour les AD sans autorisation de radiographier
Les centres de formation suivants proposent des cours, reconnus par l'OFSP, délivrant aux assistants dentaires l'autorisation d'effectuer des radiographies intraorales :
- Centro Professionale Sociosanitario Lugano
- Dentaltraining GmbH
- Dilearning
- Ecole Professionelle «Assistant-e Dentaire CFC » du Valais
- HWS Huber Widemann Schule
- prodental
Formation en radioprotection – orthopantomogramme et téléradiographie (MP13)
Une formation supplémentaire en radioprotection reconnue par l’OFSP est nécessaire pour les applications OPT et de téléradiographie. La formation OPT comprend 40 unités d’enseignement, y compris des travaux pratiques (30 applications OPT) à réaliser sur son propre lieu de travail. Il est également possible de suivre un module pour réaliser des clichés céphalométriques (module supplémentaire « FR »).
Centres de formation
Les centres de formation suivants proposent des cours, reconnus par l'OFSP :
Formation en radioprotection – tomographie volumétrique numérisée (TVN) (MP14)
Pour les techniques OPT et la téléradiographie, une formation complémentaire en radioprotection est exigée des AD après leur formation professionnelle de base. Cette formation comprend 16 unités d’enseignement. Outre la formation théorique et pratique, 30 orthopantomographies (OPT) et, lorsque le module complémentaire « téléradiographie » est suivi, 20 examens de ce type, doivent être attestés avant de pouvoir terminer la formation.
Centres de formation
Les centres de formation suivants proposent des cours, reconnus par l'OFSP :
Formation TVN pour les assistants médicaux CFC (AM)
Les assistants médicaux avec autorisation de radiographier le thorax et les extrémités ont la possibilité de suivre une formation complémentaire pour l’utilisation de la tomographie volumique numérique (TVN) dans le domaine des faibles doses.
Formation continue en radioprotection
Les personnes formées en radioprotection ont l’obligation de suivre une formation continue tous les cinq ans au moins. L'étendue de la formation continue se présente comme suit :
Vous trouverez de plus amples informations sur la page « Formation continue en radioprotection ».
La page « Radioprotection : Questions fréquentes » fournit des renseignements utiles.
Informations complémentaires
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne