Formation en radioprotection pour médecins
Les médecins qui appliquent des rayonnements ionisants sur l'homme doivent, selon la loi et l'ordonnance sur la radioprotection, avoir été formés spécialement à cet effet. Les formations en radioprotection pour médecins dépendent des spécialisations médicales.
Afin de pouvoir demander une autorisation pour l'utilisation de rayonnements ionisants sur l’être humain, un médecin doit avoir la formation nécessaire en radioprotection pour l'utilisation de rayonnements ionisants sur l’être humain ainsi que le titre d'expert en radioprotection.
Titres de médecins spécialistes, formations approfondies et attestations de formation complémentaire requis
De plus amples informations sur les titres de spécialiste, les formations approfondies et les attestations de formation complémentaire requises en radioprotection sont disponibles sur le site internet de l’ISFM.
Formation en radioprotection dans les cabinets médicaux
Vous trouverez ci-dessous des informations relatives aux compétences professionnelles en radiologie conventionnelle dans le domaine de la médecine interne générale.
Radio-oncologie
Les radio-oncologues doivent être au bénéfice d'une formation spécifique en radioprotection. Les exigences requises concernant la formation en radioprotection relative à l’utilisation de rayons X sur l’être humain dans le domaine de la radio-oncologie sont décrites ci-dessous.
Médecine nucléaire
Les médecins nucléaires doivent être au bénéfice d'une formation spécifique en radioprotection. Les exigences pour l’application médicale de sources radioactives non scellées sur l’être humain sont décrites ci-dessous.
Formation en radioprotection pour radiologues
Les radiologues doivent être au bénéfice d'une formation spécifique en radioprotection. Les exigences requises pour suivre la formation en radioprotection relative à l’utilisation de rayons X sur l’être humain (CT, mammographie, etc.) sont décrites ci-dessous.
Reconnaissance des formations en radioprotection accomplies à l’étranger
Les formations accomplies à l'étranger pour l'acquisition de la qualité d'expert peuvent être reconnues par l'autorité de surveillance.
Informations complémentaires
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne
