Aller au contenu principal

Formation en radioprotection au bloc opératoire

Cette page fournit de plus amples informations sur les compétences professionnelles en radioprotection dans le domaine chirurgical et interventionnel.

Médecins spécialistes

Le diplôme fédéral de médecin, ou un diplôme de médecin acquis à l’étranger reconnu équivalent, a valeur de preuve de la formation requise en radioprotection en vue de justifier, réaliser et d’évaluer des radiographies dans le domaine des faibles doses (thorax et extrémités).

Pour les applications dans les domaines des doses modérées et élevées dans le secteur d’application concerné, un titre postgrade fédéral correspondant, éventuellement une formation approfondie, ainsi qu’une attestation de formation complémentaire sont requis.

Titres de médecins spécialistes, formations approfondies et attestations de formation complémentaire requis

De plus amples informations sur les titres de spécialiste, les formations approfondies et les attestations de formation complémentaire requises en radioprotection sont disponibles sur le site internet de l’ISFMF.

Personnel médical

Après avoir suivi une formation reconnue en radioprotection et une instruction requise pour l’utilisation des installations, les groupes professionnels suivants peuvent, sur supervision d’un médecin spécialiste ayant qualité d’expert dans le domaine d’activité correspondant utiliser des installations assistées par radioscopie et appliquer des rayonnements ionisants sur l’être humain dans les domaines des doses élevées, modérées et faibles :

Techniciens en salle d’opération ES / Infirmiers HES/ES (MP 15)

Après avoir suivi la formation MP 15, les diplômés sont capables d’assumer des responsabilités importantes en radioprotection et dans la manipulation des installations. Cela permet l’utilisation des installations assistées par radioscopie sur l’’être humain dans les domaines des doses élevées, moyennes et faibles, toujours sous la surveillance directe d’un médecin spécialiste ayant qualité d’expert dans le domaine d’activité correspondant. Ils sont également en mesure d’informer de manière compétente d’autres personnes sur la radioprotection.

La formation MP 15 peut être suivie pendant la formation professionnelle supérieure de technicien ou de technicienne en salle d’opération ES. Les personnes diplômées en soins infirmiers HES ou ES peuvent également suivre cette formation.

Écoles reconnues

Les centres de formation suivants proposent des cours, reconnus par l'OFSP :

Personnel en salle d’opération (MP 15A)

L’utilisation des installations assistées par radioscopie est souvent assurée par le groupe professionnel « Assistante spécialisée / Assistant spécialisé en positionnement opératoire ». Pour effectuer ces tâches de manière professionnelle, il est possible de suivre la formation en radioprotection MP 15A.

Cette formation favorise l’optimisation des processus de travail et renforce la protection des personnes professionnellement exposées aux rayonnements ionisants pendant les examens ou interventions, ainsi que celle des patients. Elle garantit une manipulation sûre et correcte des équipements de fluoroscopie.

Une expérience professionnelle d’au moins six mois dans le domaine d’activité est requise pour participer à la formation MP 15A. Après avoir terminé cette formation, les diplômés sont habilités, sous la surveillance directe d’un médecin spécialiste ayant qualité d’expert dans le domaine d’activité correspondant, à utiliser des équipements de fluoroscopie dans les domaines des doses élevées, moyennes et faibles et à appliquer des rayonnements ionisants.

Ecoles reconnues

Le centre de formation suivant propose des cours reconnus par l'OFSP :

Formation continue en radioprotection

Les personnes formées en radioprotection ont l’obligation de suivre une formation continue tous les cinq ans au moins. Les catégories professionnelles suivantes sont soumises à un devoir de formation continue comme suit :

Étendue de l’obligation de formation continue

Thèmes complémentaires

Formation en radioprotection pour technicien/-ne en radiologie médicale ES et Bachelor of Science en technique en radiologie médicale

Le diplôme de technicien en radiologie médicale ES/HES constitue une preuve d'acquisition des qualifications techniques en radiologie médicale.

Radioprotection : questions fréquentes

Avez-vous des questions sur la situation en Ukraine? Où sur la formation continue en radioprotection ? Nous avons compilé quelques réponses ici. Vous pouvez entrer un mot-clé dans la fenêtre de recherche ou naviguer dans les catégories.

Directives pour installations RX et substances radioactives

Les exigences techniques de base figurent dans la législation. Les directives expliquent l’exécution de ces exigences dans le domaine des installations radiologiques et des rayonnements ionisants.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne