Équité dans le système de santé
La Confédération estime que le système de santé doit permettre à chacun de bénéficier de prestations adaptées, indépendamment de son sexe, de son âge ou de son origine socio-culturelle.
L’OFSP s’engage pour permettre aux groupes de population défavorisés d’accéder facilement à des soins de santé adéquats. Ses projets visent à éviter des coûts inutiles dus à des prestations excessives, insuffisantes ou inadaptées.
De plus amples informations sur nos activités visant à promouvoir l’égalité des chances dans le système de santé figurent dans l’encadré ci-dessous et sur les pages suivantes :
Mesurer l’équité
Comment mesurer l’équité dans le domaine des soins ? Nous soutenons des projets de recherche qui mettent en lumière diverses facettes de l’inégalité face à la santé.
Swiss Health Network for Equity
Permettre à tous les patients d'accéder aux offres de santé et de bénéficier d'un traitement de qualité - tel est l'objectif de Swiss Health Network for Equity en collaboration avec l'OFSP.
Soins aux personnes vivant dans la pauvreté
Pauvreté rime souvent avec problèmes de santé. L’OFSP entend mener des études et émettre des recommandations pour contribuer à améliorer les chances de ces personnes en termes de santé.
Informations sur la santé pour les personnes qui ont fui l’Ukraine
Informations utiles sur les soins médicaux, l'assurance maladie et d'autres thèmes liés à la santé, en ukrainien et dans d'autres langues.
Soins de santé pour requérants d'asile
Les requérants d'asile sont souvent affectés de manière spécifique en termes de santé, et nécessitent une prise en charge appropriée. Plusieurs études ont été réalisées à ce sujet sur mandat de l'OFSP.
Accès aux soins de santé des sans-papiers
Les sans-papiers sont particulièrement vulnérables sur le plan sanitaire. L'OFSP a financé des études sur l'état de santé et l'accès au système sanitaire suisse de ce groupe de la population.
Inégalités de santé chez les personnes âgées
En Suisse, vieillir en bonne santé n’est pas un privilège pour tout le monde. Car les inégalités sociales ont une grande influence sur la santé.
Santé maternelle et infantile de la population migrante
L'OFSP accorde une importance particulière à l'égalité des chances dès la prime enfance. Dans notre pays, les migrantes et leurs enfants ont souvent plus de problèmes de santé que les femmes suisses et leurs nourrissons.
Mesures contre les mutilations génitales féminines
L'OFSP s'engage contre les mutilations génitales féminines (MGF) et soutient les activités d'information, de conseil et de prévention du Réseau suisse contre l'excision.
Personnel de santé et gestion de la diversité
Recommandations en matière de formation et offres de formation continue pour développer des connaissances et compétences.
Interprétariat communautaire
Assurance qualité, offres et connaissances pour une meilleure communication dans le domaine de la santé.
Lettre de protection contre l’excision
Les mutilations génitales féminines sont interdites en Suisse. Le gouvernement veut aider les filles et leurs familles à se protéger contre ces pratiques. La « lettre de protection contre l’excision » doit y contribuer. Elle peut être commandée ou téléchargée ici.
Informations complémentaires
Thèmes complémentaires

Soins coordonnés
Une bonne coordination entre fournisseurs de prestations permet d’améliorer la qualité des soins, d’éviter les doublons et de maîtriser les coûts. Nous mettons plusieurs mesures et projets en œuvre pour renforcer cette approche.
Droits des patients
Droits et devoirs des patients. Découvrez ici quels sont vos droits : chez le médecin et à l'hôpital, pour rédiger des directives anticipées et pour recevoir des conseils ainsi qu'en matière de don d'organes.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne