Aller au contenu principal

Conservation des gamètes (à titre préventif ou pour un don)

Toute personne peut faire conserver ses gamètes et ses tissus ovariens ou testiculaires. Des spermatozoïdes peuvent également être conservés en vue d’une insémination. Les tableaux ci-après révèlent la fréquence de ces pratiques.

Les spermatozoïdes et les ovules, tout comme les tissus ovariens et testiculaires, peuvent être conservés dans de l’azote liquide. Ce type de procédé est par exemple utilisé pour les dons de sperme ou lorsqu’un traitement médical risque de diminuer la fertilité, comme dans le cas d’une chimiothérapie. Une femme peut également y recourir, indépendamment de tout traitement médical, si elle ressent le besoin de conserver ses ovules afin de prolonger sa période de fécondité.

Nombre de femmes dont les ovules ou les tissus ovariens ont été conservés à titre préventif

Nombre d'hommes dont les spermatozoïdes ou les tissus testiculaires ont été conservés à titre préventif

Nombre d'hommes dont les dons de sperme étaient conservés à la date de clôture

Informations complémentaires

Thèmes complémentaires

Pratique médicale en matière de procréation

Qui a recours à la fécondation in vitro (FIV) ou à l’insémination ? Quelles analyses sont effectuées sur les embryons ? Combien d’enfants naissent grâce à la FIV ? Chiffres tirés de la pratique médicale.

Utilisation des embryons après fécondation in vitro

La fécondation in vitro (FIV) consiste à concevoir un embryon hors du corps. Les graphiques suivants présentent le nombre d’embryons conçus et les analyses génétiques réalisées.

Grossesse et naissance après une FIV

Quel est le taux de réussite des FIV ? Les graphiques de cette page présentent le taux de réussite des FIV et celui des naissances prématurées ou des grossesses multiples après une telle procédure.

Evaluation de l'efficacité de la loi

L’Office fédéral de la santé publique est chargé d’évaluer l’efficacité de la loi sur la procréation médicalement assistée. Cet examen vise à déterminer si la loi est appliquée de façon efficace et si elle remplit ses objectifs.

Procréation médicalement assistée

En Suisse, chaque année, quelque 3200 couples entament un processus de procréation médicalement assistée. Les techniques se développent très rapidement et soulèvent des questions complexes sur les plans éthique et juridique.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Biomédecine
Section Sécurité biologique, génétique humaine et procréation médicalement assistée
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne