Communiqués de presse
Coûts de la santé : 65,7 milliards de francs par an sont dus aux maladies non transmissibles
Une étude montre qu’en 2022, environ 72 % des dépenses de santé, soit 65,7 milliards de francs, étaient dus aux maladies non transmissibles. Au total, les coûts de la santé en Suisse s’élevaient à 91,5 milliards de francs. Les maladies somatiques, c’est-à-dire d’origine physique – telles que les maladies neurologiques, cardiovasculaires, de l’appareil locomoteur et le cancer – représentent la plus grande part de ces coûts (environ 90 %). Les troubles psychiques en constituent environ 10 %. Au vu de l’importance de la charge de morbidité et des coûts, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) continue de prendre des mesures visant la maîtrise des coûts, de même que la promotion de la santé et la prévention.
Plan d’action sur le radon : le rapport intermédiaire fait état de progrès concernant la protection dans les bâtiments
Le radon est un gaz radioactif présent naturellement dans le sol et susceptible de mettre en danger la santé humaine. Le plan d'action sur le radon 2021-2030 vise à renforcer davantage la protection de la population contre ce gaz cancérigène. Le rapport intermédiaire sur son avancement montre que la mise en œuvre de la plupart des objectifs est en bonne voie, par exemple une meilleure protection contre le radon dans les nouvelles constructions et les bâtiments existants. Lors de sa séance du 12 novembre 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance de ce rapport.
Signature de l’accord sur la participation de la Suisse aux programmes de l’UE
Le 10 novembre 2025, le conseiller fédéral Guy Parmelin et la commissaire européenne Ekaterina Zaharieva ont signé à Berne l’accord sur les programmes de l’UE (EUPA). Cette partie du paquet Suisse-UE peut ainsi être appliquée de manière anticipée et provisoire, avec effet rétroactif au 1er janvier 2025, permettant l’association de la Suisse à Horizon Europe, au programme Euratom et au programme Digital Europe et ouvrant la voie à une participation à ITER, à Erasmus+ et à EU4Health.
Réexamen des médicaments 2025 : des économies de 65 millions
Dans le cadre du réexamen de cette année, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a baissé le prix de près de 300 médicaments de douze pourcent en moyenne. Des économies d’au moins 65 millions de francs sont attendues dans les coûts de la santé. Le réexamen triennal des médicaments contribue de manière importante à la maîtrise des coûts de la santé. Dans le cas de 55 médicaments importants pour l’approvisionnement, l’OFSP a exceptionnellement renoncé à une baisse de prix afin de renforcer la sécurité de l’approvisionnement.
Le Conseil fédéral décide d’un nouveau départ : le dossier électronique de santé DES remplace le DEP
Le Conseil fédéral souhaite renforcer le système de santé grâce au dossier électronique de santé (DES), mis automatiquement à la disposition de toute la population. Le DES réunit toutes les informations de santé pertinentes de son titulaire en un seul emplacement et l’accompagne à chaque étape de sa vie, des examens préventifs jusqu’au traitement des maladies. Par rapport à l’actuel dossier électronique du patient (DEP), ce nouveau départ comprend une adaptation des tâches et compétences de la Confédération et des cantons, ainsi que du financement., qui sont clairement réglés dans la nouvelle loi fédérale sur le dossier électronique de santé (LDSan). Le Conseil fédéral a transmis le message au Parlement lors de sa séance du 5 novembre 2025.
Le Conseil fédéral approuve plusieurs adaptations et compléments à TARDOC et aux forfaits ambulatoires
Lors de sa séance du 5 novembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé plusieurs adaptations et compléments au système tarifaire global composé de TARDOC et de forfaits ambulatoires. Il donne ainsi suite à la demande des partenaires tarifaires d’apporter des modifications avant même l’entrée en vigueur du nouveau système tarifaire global le 1er janvier 2026. Ces adaptations permettent d’apporter entre autres des améliorations dans la prise en charge des prestations au service des urgences des hôpitaux ou encore dans le domaine de la pathologie ainsi que dans celui des traitements des tumeurs.
Dès 2026, la Suva pourra financer la Fondation fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante
Lors de sa séance du 5 novembre 2025, le Conseil fédéral a adopté la mise en œuvre de la modification de la loi sur l’assurance-accidents (LAA) qui autorise la Suva à financier la Fondation fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fondation EFA). Seuls les excédents de recettes résultant de l'assurance contre les accidents et les maladies professionnels pourront être utilisés à cet effet, dès janvier 2026.
Information ciblée envers les assurés et nouvelles modalités de la compensation des primes encaissées en trop: le Conseil fédéral ouvre la consultation
Lors de sa séance du 5 novembre 2025, le Conseil fédéral a mis en consultation le projet de modification de l’ordonnance sur la surveillance de l'assurance maladie (OSAMal). Il s’agit d’autoriser les assureurs à adresser une information ciblée aux assurés sur des prestations plus avantageuses, le choix de formes particulières d’assurance appropriées ou des mesures de prévention. Il s’agit aussi de permettre aux cantons d’encaisser la compensation des primes payées en trop à la place des assurés dont la prime est entièrement prise en charge par les finances publiques.
Le Conseil fédéral approuve la nouvelle convention tarifaire pour la rémunération des pharmaciens
Lors de sa séance du 29 octobre 2025, le Conseil fédéral a approuvé la nouvelle convention tarifaire régissant la rémunération des pharmaciens (RBP V). Cette convention, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2026, réglemente notamment la rémunération des prestations de conseil fournies par les pharmaciens lors de la délivrance de médicaments soumis à prescription médicale. Elle est approuvée jusqu’à fin 2028.
Maîtrise des coûts de la santé: la table ronde s’accorde sur des mesures
Le 27 octobre 2025, les participants à la table ronde sur la maîtrise des coûts de la santé ont adopté un catalogue de mesures visant à économiser au moins 303 millions de francs. Sous la direction de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, les acteurs de la santé se sont engagés à mettre en œuvre des mesures qui contribueront à la maîtrise des coûts à court et à moyen terme. Les travaux menés dans le cadre de la table ronde se poursuivront en 2026, notamment par l’analyse et le traitement des propositions déposées par la population dans la boîte à idées électronique.
Médicaments : un groupe d’experts soumet au Conseil fédéral un rapport destiné à renforcer l’approvisionnement
Les pénuries de médicaments augmentent dans le monde entier, et la Suisse n’échappe pas à cette tendance. Le Conseil fédéral a donc déjà adopté diverses mesures visant à renforcer la sécurité de l’approvisionnement. De plus, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ont chargé un groupe d’experts d’évaluer d’autres mesures applicables à court terme. Lors de sa séance du 22 octobre 2025, le Conseil fédéral a été informé du rapport correspondant. Les spécialistes de la Confédération examinent à présent comment mettre en œuvre les propositions du groupe d’experts et quels éléments méritent d’être clarifiés, notamment les aspects juridiques et financiers. Le Conseil fédéral se prononcera sur la suite des travaux au printemps prochain.
Vaccination contre la grippe, le COVID-19 et le VRS
Les maladies respiratoires sont courantes pendant le semestre d’hiver. Elles sont causées par différents virus ou bactéries qui affectent les voies respiratoires supérieures, mais aussi les bronches et les poumons. Pour certains groupes de personnes, la vaccination contre la grippe, le virus respiratoire syncytial (VRS) et le COVID-19 est recommandée en automne. La Semaine nationale de vaccination, organisée en novembre prochain, permet de se faire vacciner en toute simplicité contre ces trois maladies.
Kristian Schneider nommé directeur suppléant de l’OFSP
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a nommé Kristian Schneider au poste de directeur suppléant de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elle en a informé le Conseil fédéral lors de sa séance du 15 octobre 2025. L’actuel directeur du Centre hospitalier de Bienne reprendra également la tête de l’unité de direction Assurance maladie et accidents. Il succède à Thomas Christen et prendra ses fonctions le 1er février 2026.
Rémunération des proches aidants: le Conseil fédéral veut assurer la qualité et l’économicité des prestations
Lors de sa séance du 15 octobre 2025, le Conseil fédéral a adopté le rapport «Prestations de soins fournies par les proches aidants dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins» qui relève que l’implication des proches est un pilier important des soins de santé. La possibilité pour les proches aidants d’être engagés et rémunérés aux frais de l’assurance maladie devrait être maintenue, pour autant que les exigences en matière d’économicité et de qualité prévues par la LAMal soient respectées. Le Conseil fédéral charge l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) d’accompagner et de soutenir les acteurs responsables (fournisseurs de prestations, cantons et assureurs) dans la mise en œuvre des mesures recommandées dans le rapport.
Le droit en vigueur suffit pour lutter contre les certificats médicaux de complaisance
Il est rare que des médecins délivrent des certificats de complaisance. Le Conseil fédéral considère par conséquent que le droit existant est suffisant pour contrer ce phénomène. À sa séance du 15 octobre 2025, il a adopté le rapport « Quelles mesures pour lutter contre les certificats médicaux de complaisance ? », rédigé en réponse à un postulat (22.3196).
La conseillère fédérale Baume-Schneider inaugure au Jungfraujoch la station de mesure de la radioactivité la plus haute d’Europe
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est chargé de surveiller la radioactivité dans l’environnement, en particulier dans l’air. Une nouvelle station de mesure a été installée à cette fin au Jungfraujoch. Elle mesure en permanence la radioactivité, permettant ainsi de détecter rapidement l’arrivée d’un nuage radioactif en Suisse en cas d’événement nucléaire ou radiologique. Le 7 octobre 2025, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a inauguré cette station, la plus haute d’Europe.
La conseillère fédérale Baume-Schneider reçoit les ministres germanophones des Affaires sociales et de la Santé à Brienz
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a invité ses homologues germanophones à une réunion de travail les 6 et 7 octobre 2025 à Brienz, dans l’Oberland bernois. Les discussions des ministres des Affaires sociales et de la Santé ont porté sur l’âge de la retraite, la santé psychique des enfants et des jeunes et l’avenir des soins médicaux de base. Dans une déclaration conjointe, les cinq pays concernés réaffirment leur volonté d’aborder ces défis ensemble et d’approfondir leur coopération.
Renforcer durablement le système de santé : les recommandations de la Commission fédérale pour la qualité
La Commission fédérale pour la qualité (CFQ) a adopté des recommandations à l’intention de H+ Les Hôpitaux de Suisse et de prio.swiss – L’association des assureurs-maladie. Elles seront appliquées dans le cadre de la convention de qualité relative au secteur hospitalier. Elles contribuent à garantir et à développer durablement la qualité dans ce domaine.
Les primes d’assurance-maladie augmentent de 4,4 % en moyenne : la maîtrise des coûts reste une tâche permanente
En 2026, la prime mensuelle moyenne d’assurance-maladie s’élèvera à 393,30 francs, soit une augmentation de 16,60 francs (4,4 %) par rapport à 2025. Cette croissance reflète la hausse attendue des coûts de la santé. Plusieurs facteurs l’expliquent, notamment le vieillissement de la population, les nouvelles possibilités de traitement, la demande croissante de prestations de santé et l’augmentation des tarifs dans les secteurs ambulatoire et stationnaire. Les primes pèsent sur de nombreux ménages. Le Conseil fédéral continue de s’engager aux côtés des acteurs concernés pour freiner la hausse des coûts de la santé.
La conseillère fédérale Baume-Schneider rencontre les ministres de la santé de l’UE à Copenhague
Les 15 et 16 septembre 2025, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a pris part à la rencontre informelle des ministres de la santé de l’Union européenne (UE) à Copenhague. Les échanges ont porté sur la préparation en cas de crise et la sécurité de l’approvisionnement, la résistance aux antimicrobiens et le secteur des sciences de la vie. La cheffe du Département fédéral de l’intérieur a profité de l’occasion pour mener des entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues.