Communiqués de presse
Vaccination contre la grippe, le COVID-19 et le VRS
Les maladies respiratoires sont courantes pendant le semestre d’hiver. Elles sont causées par différents virus ou bactéries qui affectent les voies respiratoires supérieures, mais aussi les bronches et les poumons. Pour certains groupes de personnes, la vaccination contre la grippe, le virus respiratoire syncytial (VRS) et le COVID-19 est recommandée en automne. La Semaine nationale de vaccination, organisée en novembre prochain, permet de se faire vacciner en toute simplicité contre ces trois maladies.
Kristian Schneider nommé directeur suppléant de l’OFSP
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a nommé Kristian Schneider au poste de directeur suppléant de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elle en a informé le Conseil fédéral lors de sa séance du 15 octobre 2025. L’actuel directeur du Centre hospitalier de Bienne reprendra également la tête de l’unité de direction Assurance maladie et accidents. Il succède à Thomas Christen et prendra ses fonctions le 1er février 2026.
Rémunération des proches aidants: le Conseil fédéral veut assurer la qualité et l’économicité des prestations
Lors de sa séance du 15 octobre 2025, le Conseil fédéral a adopté le rapport «Prestations de soins fournies par les proches aidants dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins» qui relève que l’implication des proches est un pilier important des soins de santé. La possibilité pour les proches aidants d’être engagés et rémunérés aux frais de l’assurance maladie devrait être maintenue, pour autant que les exigences en matière d’économicité et de qualité prévues par la LAMal soient respectées. Le Conseil fédéral charge l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) d’accompagner et de soutenir les acteurs responsables (fournisseurs de prestations, cantons et assureurs) dans la mise en œuvre des mesures recommandées dans le rapport.
Le droit en vigueur suffit pour lutter contre les certificats médicaux de complaisance
Il est rare que des médecins délivrent des certificats de complaisance. Le Conseil fédéral considère par conséquent que le droit existant est suffisant pour contrer ce phénomène. À sa séance du 15 octobre 2025, il a adopté le rapport « Quelles mesures pour lutter contre les certificats médicaux de complaisance ? », rédigé en réponse à un postulat (22.3196).
La conseillère fédérale Baume-Schneider inaugure au Jungfraujoch la station de mesure de la radioactivité la plus haute d’Europe
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est chargé de surveiller la radioactivité dans l’environnement, en particulier dans l’air. Une nouvelle station de mesure a été installée à cette fin au Jungfraujoch. Elle mesure en permanence la radioactivité, permettant ainsi de détecter rapidement l’arrivée d’un nuage radioactif en Suisse en cas d’événement nucléaire ou radiologique. Le 7 octobre 2025, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a inauguré cette station, la plus haute d’Europe.
La conseillère fédérale Baume-Schneider reçoit les ministres germanophones des Affaires sociales et de la Santé à Brienz
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a invité ses homologues germanophones à une réunion de travail les 6 et 7 octobre 2025 à Brienz, dans l’Oberland bernois. Les discussions des ministres des Affaires sociales et de la Santé ont porté sur l’âge de la retraite, la santé psychique des enfants et des jeunes et l’avenir des soins médicaux de base. Dans une déclaration conjointe, les cinq pays concernés réaffirment leur volonté d’aborder ces défis ensemble et d’approfondir leur coopération.
Renforcer durablement le système de santé : les recommandations de la Commission fédérale pour la qualité
La Commission fédérale pour la qualité (CFQ) a adopté des recommandations à l’intention de H+ Les Hôpitaux de Suisse et de prio.swiss – L’association des assureurs-maladie. Elles seront appliquées dans le cadre de la convention de qualité relative au secteur hospitalier. Elles contribuent à garantir et à développer durablement la qualité dans ce domaine.
Les primes d’assurance-maladie augmentent de 4,4 % en moyenne : la maîtrise des coûts reste une tâche permanente
En 2026, la prime mensuelle moyenne d’assurance-maladie s’élèvera à 393,30 francs, soit une augmentation de 16,60 francs (4,4 %) par rapport à 2025. Cette croissance reflète la hausse attendue des coûts de la santé. Plusieurs facteurs l’expliquent, notamment le vieillissement de la population, les nouvelles possibilités de traitement, la demande croissante de prestations de santé et l’augmentation des tarifs dans les secteurs ambulatoire et stationnaire. Les primes pèsent sur de nombreux ménages. Le Conseil fédéral continue de s’engager aux côtés des acteurs concernés pour freiner la hausse des coûts de la santé.
La conseillère fédérale Baume-Schneider rencontre les ministres de la santé de l’UE à Copenhague
Les 15 et 16 septembre 2025, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a pris part à la rencontre informelle des ministres de la santé de l’Union européenne (UE) à Copenhague. Les échanges ont porté sur la préparation en cas de crise et la sécurité de l’approvisionnement, la résistance aux antimicrobiens et le secteur des sciences de la vie. La cheffe du Département fédéral de l’intérieur a profité de l’occasion pour mener des entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues.
Avis de publication : Fond de compensation en cas de grand sinistre
Lors de sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé la modification de l’article 95a de l’ordonnance sur l’assurance-accidents (OLAA), les résultats de la procédure de consultation et le projet d'acte relatifs au fond de compensation constitué en cas de grand sinistre. L’article 95a OLAA définit le supplément de prime final prélevé lors de la clôture du fond pour couvrir les coûts restants d'un grand sinistre.
Allègement des primes: entrée en vigueur du contre-projet à l’initiative populaire
Lors de sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a décidé de l’entrée en vigueur du contre-projet indirect à l’initiative populaire «Maximum 10% du revenu pour les primes d’assurance-maladie». Dès le 1er janvier 2026, les cantons devront apporter une contribution minimale au financement de la réduction des primes. Cela permettra de garantir que les réductions de primes progressent de la même manière que les primes et que la charge financière reste soutenable pour les ménages. Les cantons devront en outre définir un objectif social, soit la charge maximale que les primes doivent représenter par rapport au revenu disponible.
Maladies rares : le Conseil fédéral veut améliorer durablement les soins
Selon les estimations, 650 000 personnes vivent avec une maladie rare en Suisse. Le Conseil fédéral souhaite améliorer les conditions-cadres des soins prodigués à ces personnes en créant une base légale. La nouvelle loi vise à établir une base pour financer de manière pérenne la collecte, le traitement et la diffusion d’informations relatives à la santé dans le domaine des maladies rares. Lors de sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation correspondante.
Le sepsis, un danger sous-estimé pour la santé et la vie
Chaque année, les hôpitaux suisses de soins aigus prennent en charge plus de 20 000 patients pour un sepsis. Environ 4 000 en décèdent durant leur séjour, soit une personne sur cinq. Le sepsis est une réaction hors de contrôle du corps à une infection, qui endommage des organes vitaux. C’est une urgence médicale aussi grave et fréquente que l’accident vasculaire cérébral (AVC) ou l’infarctus. Ces chiffres proviennent d’un rapport scientifique sur les cas de sepsis en Suisse, qui parait aujourd’hui dans le cadre du Programme national contre le sepsis. Ce programme est financé par la Commission fédérale pour la qualité (CFQ). En même temps, des professionnels et des personnes concernées ont publié une déclaration, s’engageant à prendre des mesures communes pour lutter contre le sepsis.
L’admission de la podologie dans l’assurance obligatoire des soins est globalement positive
Depuis le 1er janvier 2022, les podologues et les organisations de podologie sont reconnus comme fournisseurs de prestations au titre de l’assurance obligatoire des soins (AOS) pour les soins destinés à prévenir les complications chez les personnes atteintes de diabète. Cette réglementation vient de faire l’objet d’une évaluation globalement positive qui propose également plusieurs pistes d’amélioration.
Le Conseil fédéral veut assurer le financement à long terme du centre d’information toxicologique
Le centre national d’information toxicologique, Tox Info Suisse, fournit d’importants services aux particuliers et aux professionnels en cas d’intoxication. Toutefois, son financement n’est pas suffisamment réglementé. Lors de sa séance du 3 septembre 2025, le Conseil fédéral s’est prononcé en faveur d’un renforcement du financement par les acteurs privés et les pouvoirs publics. Cette méthode a fait ses preuves pendant des décennies. La mission de Tox Info n’est pas remise en question. L’objectif est que les acteurs de l’économie privée participent au financement et à l’exploitation du centre. Pour y parvenir, il faut conclure un accord avec les secteurs concernés ou adapter la législation.
Révision de la loi sur les produits thérapeutiques : sécurité de la médication accrue
La loi sur les produits thérapeutiques (LPTh) vise à garantir la mise sur le marché en Suisse de produits thérapeutiques de qualité, sûrs et efficaces. La révision proposée par le Conseil fédéral encourage la numérisation dans le processus de traitement afin d’améliorer la sécurité de la médication. En outre, elle réglemente plus clairement les médicaments de thérapie innovante, afin que l’accès de la population à de nouvelles formes de traitement soit amélioré. Lors de sa séance du 3 septembre 2025, le Conseil fédéral a adopté le message correspondant puis l’a transmis au Parlement.
Inclure les assurés domiciliés à l’étranger dans la compensation des risques : consultation sur l’adaptation de l’ordonnance
Lors de sa séance du 3 septembre 2025, le Conseil fédéral a ouvert la consultation relative à la révision de l’ordonnance sur la compensation des risques dans l’assurance-maladie (OCoR). Deux nouveautés sont à l’origine de ce projet : le 14 juin 2024, le Parlement a décidé, dans le cadre de la révision de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal), d’inclure également les assurés domiciliés à l’étranger dans la compensation des risques. En outre, le 24 novembre 2024, le peuple a accepté le projet de financement uniforme des prestations de santé. Ces deux décisions requièrent d’adapter l’OCoR. La consultation court jusqu’au 3 décembre 2025.
Révision de la loi sur les épidémies pour améliorer la gestion des crises de santé publique
Le Conseil fédéral entend mieux protéger la santé de la population contre de futures pandémies. Il propose à cet effet une modification de la loi sur les épidémies (LEp). Celle-ci doit permettre d’optimiser la collaboration entre la Confédération et les cantons et de lutter contre les menaces que représentent les maladies transmissibles ou les résistances aux antibiotiques. La répartition des compétences entre les différents échelons de l’Etat sera notamment clarifiée. Le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message correspondant lors de sa séance du 20 août 2025.
Taxe pour les consultations aux urgences : le Conseil fédéral rejette le projet
Le Conseil fédéral estime qu’une taxe pour les consultations aux urgences ne permettrait pas de décharger ces dernières. Il a décidé le 20 août 2025 de répondre en ce sens au rapport publié par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national sur l’initiative parlementaire 17.480 « Urgences hospitalières. Taxe pour les cas bénins ». Le projet visait à donner aux cantons la compétence d’appliquer un supplément de 50 francs maximum sur la quote-part à la charge des patients pour chaque consultation aux urgences. Le Conseil fédéral propose de ne pas entrer en matière.
Avis de publication: Remboursement des médicaments destinés aux enfants atteints du cancer
Lors de sa séance du 20 août 2025, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Remboursement de médicaments destinés aux enfants atteints du cancer, II », donnant suite au postulat 18.4098 CSSS-N du 25 octobre 2018.