Communiqués de presse
OFSP-Bulletin 29/25
La nouvelle édition de l’OFSP-Bulletin est ligne : Déclarations des maladies infectieuses – Statistique Sentinella – Résumé hebdomadaire sur les virus respiratoires – Vol d’ordonnances
OFSP-Bulletin 28/25
La nouvelle édition de l’OFSP-Bulletin est ligne : Déclarations des maladies infectieuses – Statistique Sentinella – Résumé hebdomadaire sur les virus respiratoires – Rapport mensuel sur les maladies transmises par les tiques – Liste des spécialités – Vol d’ordonnances
Mise à jour du Plan suisse de pandémie
La Confédération a mis à jour le plan national de pandémie en tenant compte de l’expérience et des enseignements acquis durant la pandémie de COVID-19. Depuis début juillet, cet instrument de planification est accessible à toutes les personnes intéressées au format numérique. Il permet à la Confédération, aux cantons et aux communes de se préparer aux pandémies et de les gérer. Il se fonde sur les bases juridiques en vigueur, principalement la loi sur les épidémies.
OFSP-Bulletin 27/25
La nouvelle édition de l’OFSP-Bulletin est en ligne : Déclarations des maladies infectieuses – Statistique Sentinella – Résumé hebdomadaire sur les virus respiratoires – La tuberculose en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein en 2023 – Radioprotection : le rapport sur les résultats 2024 est disponible – Vol d’ordonnances
Thomas Christen, directeur suppléant de l’OFSP, quittera ses fonctions à la fin de l’année
Après neuf ans à la tête de l’unité de direction Assurance maladie et accidents, Thomas Christen a décidé de quitter l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) à la fin de l’année 2025 afin de se consacrer à de nouvelles activités professionnelles. Également directeur suppléant de l’office, il continuera d’ici là de s’investir pleinement pour accompagner les projets en cours. L’OFSP regrette son départ et le remercie d’ores et déjà chaleureusement de son travail. Son poste sera mis au concours prochainement.
Le Conseil fédéral préconise plusieurs mesures pour améliorer le financement des soins palliatifs
Lors de sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a adopté un rapport sur le financement des soins palliatifs, en réponse à la motion 20.4264 « Pour un financement adéquat des soins palliatifs ». Il en ressort qu’un potentiel d’amélioration existe dans ce domaine, dont la réalisation nécessite des actions de la part de tous les acteurs concernés. Pour sa part, le Conseil fédéral prévoit d’augmenter les contributions de l’AOS pour les prestations de soins palliatifs spécialisés.
Remise d’antibiotiques à l’unité pour réduire le développement de résistances
Le Conseil fédéral souhaite réduire l’utilisation inappropriée des antibiotiques et, par conséquent, le développement de résistances. Lors de sa séance du 25 juin 2025, il a décidé de créer les bases légales nécessaires à la remise d’antibiotiques à l’unité. Celle-ci sera obligatoire pour les pharmacies, et facultative pour les cabinets médicaux. Le Conseil fédéral a chargé l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) d’élaborer les bases légales correspondantes et de lui soumettre un projet destiné à la consultation d’ici fin 2026.
OFSP-Bulletin 26/25
La nouvelle édition de l’OFSP-Bulletin est en ligne : Déclarations des maladies infectieuses – Statistique Sentinella – Résumé hebdomadaire sur les virus respiratoires – www.anresis.ch: Déclarations de micro-organismes multirésistants en Suisse – Vol d’ordonnances
Un plus pour les patients : la Commission fédérale pour la qualité informe sur ses activités
Promouvoir la qualité dans les établissements médico-sociaux (EMS) et améliorer l’approvisionnement en médicaments sont les priorités du programme de la Commission fédérale pour la qualité (CFQ). Quatre ans après son lancement, la commission tire un premier bilan intermédiaire.
Les assurances sociales relèvent les défis du COVID long
Les défis liés à l’affection post-COVID-19, communément appelée COVID long, ne posent pas de problèmes majeurs aux assurances sociales et à l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie. C’est la conclusion à laquelle parvient le Conseil fédéral dans son rapport publié le 20 juin 2025 en réponse au postulat « Conséquences du Covid long ». Du point de vue de l’aide sociale, un certain risque de pauvreté peut être associé à l’affection post-COVID-19, mais il n’est pas plus important que pour d’autres maladies chroniques. Les améliorations recommandées concernant la procédure d’instruction et les possibilités de réadaptation peuvent être mises en œuvre dans le cadre des dispositions légales existantes.
Le Conseil fédéral approuve les amendements au Règlement sanitaire international
Lors de sa séance du 20 juin 2025, le Conseil fédéral a décidé d’approuver les amendements au Règlement sanitaire international. Il a tenu compte des résultats de la consultation et des avis des commissions parlementaires compétentes, puis a pris connaissance du rapport correspondant. Le Règlement vise à encourager la collaboration internationale en vue d’endiguer les événements qui représentent une menace pour la santé publique.
Transplantation d’organes : le Conseil fédéral veut renforcer la sécurité des patients
Le Conseil fédéral a révisé en profondeur le droit d’exécution relatif à la loi sur la transplantation, introduisant notamment un système de vigilance destiné à renforcer la sécurité des patients. Le 20 juin 2025, il a mis en consultation les ordonnances concernées.
Initiative populaire « Oui à la sécurité de l’approvisionnement médical » : le Conseil fédéral ouvre la consultation concernant le contre-projet direct
Le Conseil fédéral veut renforcer l’approvisionnement de la Suisse en produits thérapeutiques et autres biens médicaux importants. Dans cette optique, il partage les préoccupations de l’initiative « Oui à la sécurité de l’approvisionnement médical ». Estimant toutefois que cette initiative n’est pas assez efficace et ciblée, il lui oppose un contre-projet direct. Celui-ci confère à la Confédération la compétence d’intervenir de manière ciblée en cas de pénurie imminente et se concentre sur quatre domaines : surveillance de l’état du marché, acquisition de médicaments, incitations économiques à la production et coopération internationale. Lors de sa séance du 20 juin 2025, il a ouvert la consultation concernant le contre-projet direct.
Soutenir les proches aidants : un pari payant pour les entreprises
En apportant un soutien ciblé à leurs collaborateurs qui s’occupent de proches malades ou accidentés, les entreprises peuvent éviter des coûts supplémentaires. Au vu notamment de la pénurie de personnel qualifié, les employeurs ont tout intérêt à investir dans la conciliation entre activité professionnelle et rôle de proche aidant : tel est le constat qui ressort d’un rapport en réponse à un postulat, que le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 20 juin 2025.
La lutte contre les infections dans les établissements médico-sociaux s’intensifie
Afin de renforcer la lutte contre les infections dans les établissements médico-sociaux (EMS) en Suisse, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et CURAVIVA ont élaboré un plan d'action commun. L'objectif de ce plan d'action, couvrant la période de 2025 à 2029, est de sensibiliser tous les acteurs concernés à l'importance de la prévention et du contrôle des infections dans les EMS, ainsi que de promouvoir la mise en œuvre systématique des mesures. Une des mesures du plan d’action est la première enquête nationale sur les infections réalisée dans les EMS.
OFSP-Bulletin 25/25
La nouvelle édition de l’OFSP-Bulletin est en ligne : Déclarations des maladies infectieuses – Statistique Sentinella – Résumé hebdomadaire sur les virus respiratoires – Vol d’ordonnances
Assurance de base: les vaccins exemptés de franchise dès le 1er janvier 2026
Diverses modifications de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS) entreront en vigueur dès le 1er juillet 2025. La prise en charge du dépistage du cancer colorectal sera étendue, et les malades chroniques seront déchargés administrativement. Par ailleurs, toutes les vaccinations figurant à l'article 12a de l'OPAS seront exemptées de la franchise dès le 1er janvier 2026.
OFSP-Bulletin 24/25
La nouvelle édition de l’OFSP-Bulletin est en ligne : Déclarations des maladies infectieuses – Statistique Sentinella – Résumé hebdomadaire sur les virus respiratoires – Rapport mensuel sur les maladies transmises par les tiques – La participation doit devenir la norme dans les soins – La légionellose en Suisse, facteurs de risque et sources d’infection : étude cas-témoins nationale (SwissLEGIO) – Vol d’ordonnances
OFSP-Bulletin 23/25
La nouvelle édition de l’OFSP-Bulletin est en ligne : Déclarations des maladies infectieuses – Statistique Sentinella – Résumé hebdomadaire sur les virus respiratoires – Liste des spécialités – Vol d’ordonnances
Deuxième table ronde sur la maîtrise des coûts de la santé
La table ronde sur la maîtrise des coûts de la santé, mise en place par la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, s’est réunie aujourd’hui pour la deuxième fois. À cette occasion, les membres se sont informés des travaux du groupe d’experts et ont discuté des différentes mesures proposées. Des décisions seront prises cet automne, lors de la troisième table ronde. Enfin, les participants ont encouragé la population à utiliser la boîte à idées électronique, disponible depuis peu, pour proposer des mesures visant à maîtriser les coûts.