Coronavirus : tests

Depuis le 1er janvier 2023, les coûts des tests ne sont plus pris en charge par la Confédération. Vous devez alors payez vous-même votre test. Dans des cas exceptionnels, les coûts sont remboursés par la caisse-maladie ou le canton.

En décembre 2022, le Parlement a décidé que les coûts des tests COVID-19 ne sont plus pris en charge par la Confédération à compter du 1er janvier 2023. Vous devez alors payer vous-même votre test.
Exceptions importantes :

  • L’assurance obligatoire des soins prend en charge les tests prescrits individuellement par un médecin lorsque le diagnostic est nécessaire pour une thérapie chez les personnes symptomatiques. C’est le cas si votre médecin veut vous prescrire un médicament antiviral contre le COVID-19. N.B. : la franchise et la quote-part sont dues.
  • Les cantons peuvent ordonner des tests pour protéger la population. Dans ce cas, ce sont eux qui prennent en charge les coûts.

Si vous ressentez des symptômes de refroidissement ou que vous souhaitez vous protéger vous ou les autres davantage, vous pouvez continuer à appliquer les principes de base de la page « Voici comment nous protéger » et vous faire tester à vos frais. Si vous faites partie des personnes vulnérables, prenez contact avec votre médecin. En cas d’infection, vous pourrez ainsi suivre rapidement un traitement à base de médicaments antiviraux contre le COVID-19.

Vous trouverez de plus amples informations sur la page « Protéger de la grippe ».


Où pouvez-vous vous faire tester

Vous pouvez continuer de vous faire tester, à vos frais. Vous trouverez des informations sur les sites Internet des cantons :

Remboursement des frais de tests Covid-19 : L’OFSP s’engage

Dans le cadre de la facturation des tests Covid-19, il y a le soupçon que la facturation de tests Covid-19 n'a pas été effectuée correctement par certains fournisseurs de prestations. L'OFSP enquête systématiquement sur ces cas. Cette démarche complète les contrôles des factures effectués par les assureurs-maladie.

Pendant la pandémie, la Confédération a pris en charge des coûts de tests à hauteur d'environ 2,7 milliards de francs. La facturation des tests Covid a été effectuée par le biais des structures des assureurs maladie ou, dans certaines situations, par les cantons. Cette procédure a permis un dépistage à grande échelle afin de détecter rapidement le nombre d’infections et de réduire ainsi la propagation du virus.

Il s'est avéré par la suite que des tests Covid avaient également été facturés alors qu'ils n'avaient pas été effectués. Plusieurs abus ont déjà pu être stoppés grâce au contrôle des factures effectué par les assureurs. L'OFSP examine les cas pour lesquels un versement a déjà eu lieu, mais pour lesquels il existe des indices d’abus. Grâce à une équipe spécialement mise en place, l'OFSP a pu intensifier ses efforts de lutte contre les abus depuis 2021 et, sur cette base, procéder aux premières demandes de remboursement de frais de tests qui ont été facturés à tort. Des poursuites pénales ont également été engagées.

Déclaration des cas suspects

L'OFSP vous recommande de contrôler vos factures en rapport avec les tests Covid-19. Si vous constatez des incohérences, signalez-les à votre assureur et/ou à l'OFSP à l'adresse rueckforderungen@bag.admin.ch. Vous pouvez également faire une déclaration anonyme sur www.whistleblowing.admin.ch. Il s'agit d'une plateforme gérée par le Contrôle fédéral des finances (CDF).

Les tests COVID-19 ayant été payés par la Confédération, l'OFSP s'engage à ce que les contribuables ne subissent aucun préjudice financier dans ce domaine. Tous les cas suspects seront évalués.

  • Consultation médicale : l'OFSP a effectué des analyses transversales sur les fournisseurs de prestations, qui ont révélé des anomalies dans certains domaines. Il en a notamment résulté un contrôle approfondi auprès d'un très petit nombre de fournisseurs de prestations qui ont facturé des parts disproportionnées de la prestation « entretien approfondi entre le médecin et le patient ».
  • Tests : Dans le cadre des coûts des tests, l'OFSP a rendu une décision exigeant le remboursement de factures qui auraient été établies à tort. Il s'agit de 1,6 million de francs suisses. La décision n'est pas encore entrée en vigueur.
  • Action pénale : l'OFSP a également engagé une action pénale concernant le traitement des factures relatives aux coûts des tests. D'autres actions pénales ne sont pas exclues.

Les investigations sont basées sur les risques et sont très coûteuses, car les faits doivent être soigneusement examinés. Une quarantaine de dossiers sont en cours de traitement. Il existe différentes formes d'abus : Facturation de tests non effectués, facturations multiples, facturation de tests payés par le patient ou de forfaits non justifiés.

Dans un cas spécifique lié aux coûts des tests, l'OFSP a notamment rendu une décision de remboursement de factures qui auraient été établies à tort d'un montant de 1,6 million de francs.

Procédure pour les assurances

Si une assurance est débitrice de la rémunération des prestations (au sens de l’art. 26a, al. 1 et 3, let. a, de l’ordonnance 3 COVID-19), les fournisseurs de prestation envoient les factures des prestations listées à l’annexe 6 pour chaque personne testée à l’assureur concerné, soit au cas par cas, soit tous les trois mois. Les assurances contrôlent les factures et vérifient si le fournisseur de prestations a correctement facturé les prestations listées à l’annexe 6.
Si les prestations ont été indûment facturées (directement par le fournisseur de prestations ou via un tiers qu’il a mandaté), l’assurance peut exiger la restitution du montant déjà remboursé (art. 26b, al. 6, ordonnance 3 COVID-19).

Les organes de révision externes des assureurs procèdent à un contrôle annuel des communications et de l’existence de contrôles appropriés ; ils font également rapport à l’OFSP (art. 26b, al. 4, ordonnance 3 COVID-19).

Procédure pour l’administration fédérale

Tous les trois mois, la Confédération paie aux assurances les prestations qu’elles ont remboursées (art. 26b, al. 5, ordonnance 3 COVID-19). Si la prestation a été indûment facturée par le fournisseur de prestations, l’assurance peut exiger la restitution du montant déjà remboursé. Avec le paiement de la prestation par la Confédération, un éventuel droit au remboursement échoit à la Confédération (art. 26b, al. 6, ordonnance 3 COVID-19).

S’il existe un soupçon que les coûts des tests ont été indûment facturés, la Confédération peut exiger la restitution de ces montants. Il est également possible d’engager des poursuites pénales.


Quels sont les différents types de tests ?

La variété des tests et leur disponibilité évoluent régulièrement. Vous trouverez ci-dessous une brève description des différents types de tests.


Questions fréquentes (FAQ)


Informations complémentaires

Voici comment nous protéger

Pour vous protéger et protéger les autres d’une maladie, vous pouvez continuer à appliquer les principes suivants : se faire vacciner, porter un masque, garder ses distances, aérer plusieurs fois par jour, tousser/éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude, se laver les mains.

Maladie, symptômes, traitement

Informations sur la maladie COVID-19, ses symptômes, son évolution et l’origine du coronavirus

Dernière modification 22.05.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Infoline coronavirus
Tél. +41 58 463 00 00

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/vanity/bag/tests