Aller au contenu principal

Publié le 13 mars 2025

Traitement avec prescription de diacétylmorphine (héroïne)

Le traitement basé sur la substitution par la diacétylmorphine (forme pharmaceutique de l’héroïne) s’adresse aux personnes qui souffrent d’une dépendance grave à l’héroïne. Il est dispensé dans des centres spécialisés.

Le traitement avec prescription de diacétylmorphine (traitement avec prescription d'héroïne, HeGeBe) consiste en l'administration strictement réglementée et contrôlée de diacétylmorphine dans le cadre d'un suivi médical et psychosocial. Il a été expérimenté pour la première fois en Suisse en 1994, dans le cadre d'une étude de cohorte. Suite aux résultats positifs obtenus, il s'est imposé en tant que mesure thérapeutique et a été inscrit dans la loi sur les stupéfiants lors de la révision en 2011. En 2021 environ 1700 personnes dépendantes ont suivi un tel traitement dans 22 centres ambulatoires spécialisés et un centre pénitencier. En Suisse, environ 8% des personnes dépendantes aux opioïdes bénéficient ainsi d’un traitement basé sur la substitution par la diacétylmorphine.

Les autorisations, la surveillance, le contrôle et l'information relatifs à ce traitement relèvent de l’OFSP.

Les informations relatives aux différentes autorisations accordées se trouvent sur cette page.

Thèmescomplémentaires

13 mars 2025

Autorisations pour le traitement avec prescription de diacétylmorphine

Spécifiquement réglementés dans la Loi sur les stupéfiants (LStup ; RS 812.121), les traitements avec prescriptions de diacétylmorphine sont régis par un système d’autorisations fédérales.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne