Aller au contenu principal

Publié le 6 mars 2024

Surpoids et obésité

En Suisse, comme dans de nombreux autres pays, le surpoids et l’obésité sont devenus des maladies très répandues. Cette évolution représente un défi majeur pour le système de santé et le travail de prévention.

Maladie chronique complexe, l’obésité joue en même temps un double rôle : avec le surpoids, elle compte parmi les facteurs de risque des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certaines formes de cancer.

En Suisse, 43 % de la population adulte est en surpoids ou obèse et 12 % est concernée par l’obésité (ESS 2022). Environ 15 % des enfants et des adolescents sont en surpoids ou obèses et 3 % sont concernés par l’obésité (étude EPF 2017).

Préjugés contre les personnes souffrant d'obésité

Les personnes souffrant d'obésité sont souvent stigmatisées. On leur reproche d'être en surpoids parce qu'ils feraient trop peu d'exercice et mangeraient trop. Mais l'obésité est une maladie chronique. Les personnes concernées doivent être traitées de manière appropriée. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l'obésité comme une maladie en 2008 déjà.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Maladies de A à Z

Les maladies transmissibles (p. ex. la grippe, la rougeole et le VIH) et les maladies non transmissibles (p. ex. diabète, l’asthme, les maladies cardiovasculaires) : Vous trouverez plus d'informations dans cette rubrique.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne