Aller au contenu principal

Stratégies nationales en matière de santé

La Confédération s’appuie sur les stratégies nationales de santé pour coordonner les activités ainsi que fixer les objectifs, les procédures et les mesures dans différents domaines de la politique de la santé. Vous trouvez ici des informations sur les stratégies nationales : résistance aux antibiotiques, démence, cybersanté (eHealth), cancer, maladies non transmissibles, soins palliatifs, addictions, migration et santé, etc.

personne devant un écran avec la Suisse.

Stratégie Antibiorésistance dans le domaine humain

Autant que nécessaire, mais le moins possible : les antibiotiques permettent de sauver des vies ; ils doivent rester disponibles sur le long terme.

Stratégie Cybersanté Suisse 2.0

La Stratégie cybersanté Suisse 2.0 vise à introduire, le dossier électronique du patient à l'échelle nationale.

COVID-19 + : Stratégie Endémie

La «stratégie Endémie COVID-19 +» définit des objectifs et des mesures-clés pour la gestion à long terme du SARS-CoV-2 et d’autres virus respiratoires. Elle contribue à réduire la charge de morbidité au sein de la population et à éviter une surcharge du système de santé.

Stratégie nationale de prévention de la grippe (GRIPS)

Entre 2015 et 2020, l’OFSP et les cantons ont mis en œuvre la stratégie nationale de prévention de la grippe saisonnière (GRIPS), en collaboration avec de nombreux acteurs et organisations partenaires.

Stratégie nationale contre le cancer 2014-2020

Le cancer demeure l’un des grands défis de santé publique. Par le biais de la Stratégie nationale contre le cancer, la Confédération et les cantons souhaitent améliorer la lutte contre la maladie et la prévention avec des organisations et des experts.

Stratégie nationale d’élimination de la rougeole

L’OFSP et les cantons ont mis en œuvre la Stratégie nationale d’élimination de la rougeole 2011–2015 avec le soutien de nombreux partenaires et acteurs. Les conclusions de l’évaluation sont positives. Les efforts pour lutter contre la maladie se poursuivent.

Stratégie nationale de vaccination (SNV)

La Confédération, avec l’aide des cantons et autres acteurs, a élaboré une stratégie nationale de vaccination (SNV) visant à garantir une protection suffisante de la population contre les maladies évitables par la vaccination.

Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles

Un mode de vie sain peut limiter les maladies non transmissibles et leur conséquences. C’est là qu’intervient la stratégie MNT.

Stratégie NOSO : réduire les infections associées aux soins

La stratégie nationale de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins (stratégie NOSO) vise à réduire le nombre d'infections contractées en Suisse dans les hôpitaux et les EMS.

Stratégie Addictions

La stratégie nationale Addictions vise à prévenir l’émergence de maladies liées à l’addiction, à apporter une aide aux personnes présentant une addiction et diminuer les conséquences négatives pour la santé et la société.

Stratégie nationale de lutte contre la tuberculose

La stratégie définissait les priorités et les responsabilités ; les principes restent valables.