Stratégie NOSO : Champ d’action Formation et Recherche (FR)
Les compétences du personnel de santé et la prise de conscience vis-à-vis des infections associées aux soins (IAS) doivent être améliorées. Des lacunes sont aussi constatées dans le domaine de la recherche qui est soutenu politiquement et financièrement.
Objectif stratégique
- Le personnel des hôpitaux et EMS bénéficie d’une formation et d’un perfectionnement adéquats dans le domaine de la prévention des infections.
- Il dispose des compétences nécessaires pour contribuer à la réduction des IAS.
- La recherche et le développement sont encouragés et l’utilisation de nouvelles technologies fait l’objet d’une évaluation systématique.
Mesures-clés
Accroître l’importance de la prévention des infections dans la formation de base et la formation continue (FR-1)
Les objectifs d’apprentissage liés au traitement des IAS sont fixés pour toutes les professions médicales selon les missions, et les contenus d’apprentissage correspondent à l’état des connaissances actuel. Dans les établissements de santé, le personnel médical et non médical dispose des compétences nécessaires pour contribuer à la réduction des IAS.
Ancrer le thème des IAS dans la promotion de la recherche (FR-2)
Les acteurs de la recherche et de la promotion de l’innovation sont invités à lancer toujours plus d’appels d’offre sur le thème des IAS et d’identifier les lacunes actuelles de la recherche. Les cantons saisissent l’occasion d’exercer leur influence sur la future orientation de la recherche dans le domaine de la santé, en raison de leurs contrats de prestation avec les hautes écoles.
Calculer les coûts, l’efficacité et la sécurité des nouvelles technologies, renforcer l’assurance de la qualité (FR-3)
Des bases de décision qui permettent aux utilisateurs des technologies d’évaluer les coûts, l’efficacité et la sécurité des avancées technologiques avant leur lancement sont élaborées. Pour ce faire, des données de mesure factuelles sont définies et appliquées.
Exemples de mise en œuvre
Stratégie NOSO : Analyse des besoins en matière de formation
Plus d’exercices pratiques pour remplacer la théorie durant la formation professionnelle : une mesure qui pourrait permettre de combler les lacunes du personnel de santé.
Pneumonie hospitalière non associée à la ventilation (nv-HAP)
Les pneumonies hospitalières accroissent la morbidité, la mortalité et la durée d’hospitalisation. L’hôpital universitaire de Zurich élabore et évalue des mesures de prévention.
Informations complémentaires
Thèmes complémentaires
À propos de la stratégie NOSO
La stratégie NOSO vise à réduire le nombre d’infections associées aux soins (IAS). Elle définit cinq priorités thématiques ainsi que leurs objectifs stratégiques et les mesures-clés correspondantes.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne