Plan directeur pour la biomédicine: Renforcer la recherche et la technologie biomédicales
Le plan directeur pour la biomédecine vise à garantir de bonnes conditions cadres pour renforcer la recherche et la technologie dans ce domaine et améliorer l’accès aux innovations. Il prévoit des mesures portant sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du développement à la commercialisation des médicaments en passant par leur autorisation.
La recherche et l’industrie biomédicales sont très importantes pour la Suisse. Le Conseil fédéral a donc lancé en 2013 le plan directeur pour la biomédecine, qui vise à renforcer les conditions cadres et la compétitivité du pays et à améliorer l’accès aux innovations. Il a en même temps adopté un premier volet de mesures, suivi d’un deuxième en 2022 pour la période allant jusqu’à 2026.
Les mesures portent sur l’ensemble de la chaîne de valeur des médicaments, de la recherche et développement à la disponibilité pour les patients, en passant par l’autorisation et la commercialisation.
En raison des mesures d’économie de la Confédération, il a été décidé de mettre un terme au plan directeur fin 2025, soit un an plus tôt que prévu. Toutefois, les mesures, programmes et révisions législatives engagés seront poursuivis.
L’OFSP s’est vu attribuer un rôle de coordination du plan directeur. Aucune ressource financière n’ayant été attribuée dans ce cadre, l’expiration du plan ne supprimera donc pas de financements dans la recherche biomédicale.
Le plan directeur a permis des améliorations importantes, comme décrit dans le « bilan 2013-2025 » de l'office fédéral de la santé publique (OFSP).
Progrès importants
La Confédération renforce la recherche, l’innovation et le transfert de technologies de plusieurs manières :
- La Confédération encourage concrètement la recherche clinique, par exemple en finançant des institutions comme l’Académie suisse des sciences médicales et l’institut de recherche Swiss Clinical Trial Organisation. Celles-ci s’engagent pour améliorer le cadre des essais cliniques.
- Par ailleurs, le Conseil fédéral a instauré en 2024 de nouvelles procédures, plus rapides, pour le remboursement des médicaments. Swissmedic s’emploie aussi à accélérer l’octroi des autorisations, par exemple en collaborant avec d’autres autorités de régulation.
- Dans le cadre du programme de promotion de la transformation numérique dans le système de santé (DigiSanté), la Confédération améliore l’échange sécurisé de données concernant la santé et élargit leur utilisation secondaire. L’initiative de promotion de la médecine personnalisée (Swiss Personalized Health Network), qui œuvre à améliorer la disponibilité des données, est également poursuivie.
- En outre, la Confédération prend des mesures ciblées pour promouvoir l’innovation dans les start-up et les PME par le biais des instruments de promotion d’Innosuisse et des conseils adaptés aux besoins que fournit le Bureau de l’innovation de Swissmedic.
Perspectives
En collaboration avec les établissements de recherche et l’économie privée, les différents acteurs de la Confédération veillent à ce que les mesures de promotion de la recherche et de la technologie biomédicales se poursuivent.
Il s’agit notamment de développer les technologies numériques en cohérence avec le déploiement de DigiSanté, de réviser des lois pour s’adapter aux besoins de la société et du marché et de mettre en œuvre le volet de mesures visant à renforcer l’approvisionnement en produits thérapeutiques.
Informations complémentaires
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne