Critères relatifs au contenu
Pertinence et besoin
Les projets de recherche doivent présenter une pertinence suprarégionale ou nationale. Dans le cas d'études pilotes, le potentiel de transposition à d'autres régions ou cantons doit être démontré.
Dès la planification, il convient de tenir compte de manière appropriée des différents groupes de population. Il convient de tenir compte des différences entre les sexes, des aspects propres aux régions linguistiques et des groupes socialement défavorisés.
Le besoin du projet de recherche doit être démontré et étayé par des données, des études ou des expériences pratiques existantes. Les approches théoriques ou méthodologiques utilisées doivent être scientifiquement fondées.
Le(s) groupe(s) cible(s), le setting ainsi que les avantages et inconvénients de la méthode de recherche choisie doivent être justifiés de manière compréhensible. Les projets existants ou les études d'orientation similaire doivent être analysés et leurs conclusions doivent être prises en compte dans la planification et la mise en œuvre.
Planification et ressources
Le projet doit formuler un objectif clair ainsi qu'une perspective réaliste d'utilisation scientifique à long terme et de transfert vers la pratique. Les objectifs doivent être vérifiables, spécifiques, réalistes et définis dans le temps. Une orientation vers la reproductibilité scientifique et la pertinence sociale est nécessaire.
Un calendrier structuré avec des étapes et des objectifs intermédiaires définis doit être présenté. Les ressources techniques, humaines et financières doivent être clairement identifiées et présentées dans le plan budgétaire. Le plan budgétaire doit indiquer toutes les dépenses liées à la planification, à la réalisation et à l'évaluation.
Nous attirons votre attention sur le fait que seul un financement partiel du budget total est possible. Les prestations propres ou les fonds de tiers doivent être justifiés. Celles-ci doivent être présentées de manière transparente dans le budget et dans le décompte final. En règle générale, la subvention ne doit pas dépasser 50 % des coûts imputables ; des pourcentages plus élevés, jusqu'à 80 % au maximum, sont possibles, mais doivent être justifiés.
Les prestations propres peuvent être prises en compte au prorata (p. ex. heures de travail ou coûts d'infrastructure, pour autant qu'ils soient directement affectés au projet de recherche). L'organisation du projet doit indiquer de manière transparente qui (personnes, groupes, institutions) participe au projet et dans quel rôle.
Évaluation et communication des résultats
Les projets de recherche doivent être évalués de manière adéquate. Le concept d'évaluation doit être présenté dès le dépôt de la requête et doit expliquer comment les résultats seront utilisés pour l'assurance qualité scientifique et le développement potentiel.
Un concept de communication doit également être présenté. Il décrit quelles découvertes seront communiquées, quand, sous quelle forme et à quels groupes cibles - par exemple dans les cercles spécialisés, aux partenaires de terrain ou au public.