Proches aidants
Cette page vous donne un aperçu de toutes les mesures de la Confédération concernant les proches aidants et s’adressant aux individus, aux professionnels de la santé et aux responsables politiques.
SOS – Point de contact
Conseils pour les proches aidants (Croix-Rouge suisse)
Proches aidants en Suisse
Par proches aidants, on entend des personnes de tout âge (y c. les enfants et adolescents) qui soignent et assistent un membre dépendant de leur famille.
Que fait la Confédération pour les personnes concernées et leurs proches ?
La Confédération ne propose pas directement de prestations d’aide pour les proches aidants. Cependant, elle soutient les milieux politiques et les organisations qui s’engagent dans ce domaine.
Les services suivants soutiennent directement les proches aidants :
SOS – Point de contact
Conseils pour les proches aidants (Croix-Rouge suisse)
Pour les personnes âgées :
Pro Senectute: Aides à un proche
Autres offres :
- VASK Berne: Formation continue pour l'accompagnement des proches (en allemand)
- Swiss Carers : Association de proches aidants
Protection financière des proches aidants
Les proches aidants sont un pilier indispensable des soins de santé en Suisse. L’engagement volontaire des quelque 600 000 proches aidants, qui représente une valeur d’environ 3,71 milliards de francs par an, soulage considérablement le budget des collectivités publiques. Mais qu’en est-il du budget des proches concernés ? La présente publication s’intéresse aux réglementations légales mises en place par la Confédération, les cantons et les communes dans le but de valoriser financièrement cet engagement.
Que fait la Confédération pour les professionnels de la santé et les établissements ?
La Confédération met en œuvre les activités suivantes :
Comment la Confédération soutient-elle le monde politique ?
L’OFSP crée des bases de connaissance à l’intention du monde politique et des milieux intéressés. En outre, il définit des normes nationales, en collaboration avec d’autres acteurs. Enfin, l’OFSP répond aux interventions parlementaires.
Interventions parlamentaire :
- Postulat Maret 21.3232 Analyse coûts-bénéfices des mesures de conciliation prises par les entreprises pour leurs collaboratrices et collaborateurs proches aidants.
Le 20 juin 2025, le Conseil fédéral a adopté le rapport en réponse au postulat. Selon le rapport, les entreprises peuvent éviter des coûts supplémentaires en apportant un soutien ciblé à leurs collaborateurs qui s’occupent de proches malades ou accidentés. Au vu notamment de la pénurie de personnel qualifié, les employeurs ont tout intérêt à investir dans la conciliation entre activité professionnelle et rôle de proche aidant.
- Interpellation Roduit 23.3191 La rémunération des soins de base aux proches sans formation spécifique se fait-elle au détriment de la qualité ?
Informations complémentaires
Table des matières
Office fédéral de la santé publique OFSP
Section Développement services de santé
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne