Soutien aux proches aidants
En raison de l'évolution démographique, l'assistance et les soins apportés par des proches aux membres de leur famille seront encore plus importants à l'avenir. Le Conseil fédéral prend donc diverses mesures dans ce domaine.
Le Conseil fédéral souhaite améliorer les conditions de travail des proches aidants. Il prévoit non seulement la mise en place d'informations de meilleure qualité et des offres de décharge, telles que le service de bénévoles ou des lits en maisons de retraite et en EMS pendant des périodes de vacances, mais également des mesures pour mieux concilier travail et soins aux proches.
Le Conseil fédéral a donc approuvé le « Plan d’action de soutien et de décharge en faveur des proches aidants », qui découle de son programme global Santé2020. Les mesures prévues seront réalisées en collaboration avec les cantons, les communes et des organisations privées.
La mise en œuvre du plan d'action est consolidée par le programme de promotion « Offres visant à décharger les proches aidants ».
Lors de sa séance du 22 mai 2019, le Conseil fédéral a transmis au Parlament le message relatif à la loi fédérale sur l'amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches.
Informations complémentaires
Thèmes complémentaires
Plateforme nationale démence
Les personnes atteintes de démence nécessitent, sur une longue période, une prise en charge, des soins et un traitement étendus, impliquant souvent fortement les proches. En raison du vieillissement démographique, le nombre de personnes atteintes de démence augmentera à l’avenir. La Plateforme nationale démence œuvre pour améliorer les services de santé pour les personnes concernées et leurs proches.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Section Développement services de santé
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne