Aller au contenu principal

Préparation à une pandémie

Face au risque d’une pandémie, la Confédération et les cantons ont prévu des mesures de prévention et de lutte.

Préparation à une pandémie de la Confédération

Le Plan national de pandémie constitue une base de planification pour préparer la Suisse à une pandémie et la gérer. En cas de nécessité, les autorités soutiennent l’acquisition, la distribution et le stockage de biens médicaux avant et pendant une pandémie. Conformément à la décision du Conseil fédéral, les responsabilités, le financement et les processus en la matière doivent être précisés d’ici fin 2027. L’ordonnance sur l’organisation de crise de l’administration fédérale (OCAF) règle les responsabilités lors d’une pandémie.

L'action de l’OMS au niveau international

Face au risque d’une pandémie, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé aux États de se préparer, dans le respect du Règlement sanitaire international, afin de garantir une protection maximale contre la propagation de maladies d’un pays à l’autre. L’élaboration de l’accord de l’OMS sur les pandémies répond à l’une des principales recommandations formulées à la suite de la pandémie de COVID-19 par le Groupe indépendant sur la préparation et la riposte à la pandémie.

Pour rester en bonne santé, il faut connaître les règles d’hygiène essentielles

La rubrique « Infections des voies respiratoires : voici comment nous protéger » fournit les principaux renseignements à ce sujet. De manière générale, nous devrions déjà appliquer dans notre vie quotidienne de nombreux conseils pratiques décrits ici. Seule une attitude responsable nous permettra de rester en bonne santé ou d’éviter de contaminer nos proches en cas de maladie. Ainsi, nous pourrons enrayer la progression de la pandémie.

Plan national de pandémie Suisse

Le Plan national de pandémie sert d’outil de planification aux différents acteurs pour la préparation à une pandémie en Suisse et sa gestion. Il soutient également la coordination internationale.

Approvisionnement en biens médicaux importants (en cas de pandémie)

Lors de sa séance du 21 août 2024, le Conseil fédéral a déterminé les responsabilités en matière de préparation en cas de pandémie afin que la Suisse soit mieux préparée à une prochaine crise.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Unité de direction Prévention et services de santé
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne