Mandats politiques
La santé est importante. En effet, les maladies peuvent entraîner des coûts élevés. Le monde politique cherche des solutions et confie à cette fin des mandats à la Confédération et aux cantons, qui réalisent des plans d’action ou participent à l’élaboration de projets.

Prévention en matière d’alcool : mandats politiques
En Suisse, l’abus d’alcool engendre des coûts avoisinant 4 milliards par an. La Confédération et les cantons luttent contre ce phénomène avec leur politique. Les communes et les organisations non gouvernementales s’engagent également pour la prévention.
Politique en matière de drogue en Suisse
L'objectif de la politique suisse en matière de drogue est de minimiser la consommation de drogues et ses conséquences négatives. À cette fin, elle repose sur les quatre piliers que sont la prévention, la thérapie, la réduction des risques et la répression.
Soins psychiatriques
Les maladies psychiques sont très répandues et affectent tout particulièrement la qualité de vie des personnes touchées. La Confédération promeut la santé psychique en Suisse et contribue à améliorer la prise en charge des personnes atteintes de maladies psychiques.
Révision partielle de la loi sur les épidémies
La loi sur les épidémies (LEp) sert à protéger la population des maladies transmissibles.
Prévention du tabagisme : mandats politiques
La confédération et les cantons agissent en établissant différentes règlementations en matière de tabagisme.