Le tabac provoque 9500 décès par an
Dans les pays industriels occidentaux, le tabagisme constitue le plus grand risque évitable pour la santé. En Suisse, 9500 personnes meurent chaque année des suites de la consommation de tabac. Les coûts supportés par la collectivité se chiffrent par milliards.

En Suisse, le tabac provoque chaque année 9500 décès prématurés. Autrement dit, 26 décès par jour. Les quelque 2 millions de fumeurs font du tabagisme l’un des principaux problèmes de santé publique en Suisse.
La Suisse n’est cependant pas seule. Au niveau mondial, le tabac constitue le principal facteur de risque de maladies non transmissibles et pèse considérablement sur la charge de morbidité mondiale. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu qu’il était urgent d’agir. La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, adoptée en 2003 par l’Assemblé mondiale de la santé, est entrée en vigueur en 2005. Elle vise à créer à l’échelle internationale les conditions nécessaires pour prévenir efficacement le tabagisme.
Des coûts qui se chiffrent par milliards
Le tabagisme représente un enjeu pour la société suisse toute entière. Une partie de la population et des décideurs continuent de sous-estimer la dangerosité des produits du tabac pour la santé de ceux qui les consomment et d’autrui (tabagisme passif).
La consommation de tabac est à l’origine de nombreuses maladies non transmissibles et pèse considérablement sur la santé publique et l’économie nationale. En Suisse, les coûts liés aux traitements médicaux de ces maladies s’élèvent à 3 milliard de francs par an. Bien que ces coûts découlent principalement des prestations médicales, les médicaments et les séjours à l’hôpital engendrent aussi des frais.
À cela s’ajoute un manque à gagner de 833 millions de francs par an dû aux incapacités de travail de courte ou de longue durée des fumeurs qui tombent malades. Les problèmes de santé n’ont pas seulement un impact sur l’économie, mais touchent aussi les familles et les proches des fumeurs.
De nombreuses maladies graves
D’innombrables études ont prouvé la nocivité du tabagisme pour la santé. La moitié des fumeurs réguliers meurent prématurément, et la moitié de ces décès prématurés surviennent avant les 70 ans. L’espérance de vie d’un fumeur régulier est en moyenne inférieure de dix ans à celle d’un non-fumeur.
Les maladies cardio-vasculaires, responsables de 34 % des décès dus au tabagisme, constituent la première cause de mortalité chez les fumeurs. Le cancer du poumon suit avec 29 % des décès, alors que les maladies des voies respiratoires et les autres types de cancer y contribuent à raison de 17 % et 16 %.
La Confédération et ses partenaires ont élaboré la Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles et la Stratégie nationale Addictions dans le but de lutter contre la propagation de ces maladies. Ces stratégies cherchent à rendre la population attentive aux comportements individuels et à lui montrer comment adopter un mode de vie bon pour la santé. En parallèle, c’est tout le cadre sociétal qui sera amélioré.
Prévention : les mesures de la Confédération
Sur mandat du Conseil fédéral, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) mène une politique nationale de prévention du tabagisme. L’objectif prioritaire est de réduire davantage le nombre de cas de maladie et de décès dus au tabagisme en Suisse. Voici ses principales tâches :
Sur mandat du Conseil fédéral, l’OFSP a élaboré un projet de loi sur les produits du tabac, qui fait actuellement l'objet de délibérations parlementaires.
- Sur mandat du Conseil fédéral, l’OFSP a élaboré un projet de loi sur les produits du tabac. Le Parlement a adopté la loi le 1er octobre 2021. Le droit d’exécution est en cours d’élaboration, en vue de l’entrée en vigueur de la loi en 2024.
- Grâce à des projets de recherche (monitorage et études sur la consommation de tabac), l’OFSP pose les bases scientifiques indispensables pour planifier des mesures efficaces.
- L’OFSP participe à des conférences internationales sur la politique en matière de tabagisme et observe l’évolution de la politique internationale à cet égard.
- Le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) subventionne des projets de prévention et de recherche ainsi que des programmes cantonaux de prévention du tabagisme. Il initie et soutient également des mesures visant à permettre une vie libre de tabac et de nicotine, à renforcer les comportements favorables à la santé et à promouvoir la collaboration entre les partenaires. Ses ressources proviennent des redevances perçues sur les paquets de cigarettes vendus.
- Parallèlement, le Parlement a adopté des mesures légales telles que les impôts sur le tabac grevant les cigarettes ou l’interdiction de fumer dans les espaces fermés.
Système de monitorage & plateforme d'information et d'échange
MonAM – Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles
En Suisse, les maladies non transmissibles et les addictions représentent un véritable défi pour la santé publique. Le système de monitorage fournit des chiffres clés, issus de sources fiables, sur plus de 110 indicateurs.
Découvrez prevention.ch
prevention.ch est la plateforme globale d’information et d’échange dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention. Elle met en réseau des professionnels et assure la liaison entre les domaines des addictions, de la santé psychique et de la prévention des maladies non transmissibles.
Informations complémentaires
Thèmes complémentaires
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne