La politique des quatre piliers
L'objectif de la politique suisse en matière de drogue est de minimiser la consommation de drogues et ses conséquences négatives pour les consommateurs et la société. À cette fin, elle repose sur les quatre piliers que sont la prévention, la thérapie, la réduction des risques et la répression.
Avec la révision de la loi sur les stupéfiants (LStup) en 2008, la politique en matière de drogue reposant sur quatre piliers, élaborée dans le contexte de l'épidémie d'héroïne, a été inscrite dans la loi.
Des définitions élargies de la politique suisse des quatre piliers
La Commission fédérale pour les questions liées aux drogues (CFLD) a élargi le modèle des quatre piliers en lui ajoutant la dimension des types de consommation, qui comporte trois stades: la consommation à faible risque, la consommation problématique et la dépendance. La commission a en outre postulé que le système des quatre piliers devait être étendu à toutes les formes d’addiction, et ne plus se limiter aux drogues illégales.
La Stratégie nationale Addictions 2017-2024 s’appuie sur ce modèle du cube.
Informations complémentaires
Thèmes complémentaires

Addictions et santé
Les addictions comportent des risques pour l’individu et la société. En réponse, nous responsabilisons la population tout en améliorant sa culture sanitaire. Informez-vous sur les différentes formes d’addiction, la prévention, la législation, la réduction des risques, les consultations et les thérapies.

Stratégie Addictions
La stratégie nationale Addictions vise à prévenir l’émergence de maladies liées à l’addiction, à apporter une aide aux personnes présentant une addiction et diminuer les conséquences négatives pour la santé et la société.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne
