Innovation et accès mondial aux médicaments essentiels
Dans de nombreux pays, certaines populations n’ont toujours pas accès à des médicaments essentiels. La Suisse s’engage pour faciliter cet accès tout en veillant aussi à la protection de la propriété intellectuelle, qui constitue une incitation essentielle à la recherche et à l’innovation. Elle œuvre aussi au niveau international pour garantir l’approvisionnement en médicaments de sa population.
Innovation et accès aux médicaments : un équilibre délicat
L’accès de toutes les populations à des médicaments de qualité et à des prix abordables fait l’objet d’intenses discussions au niveau international. La question de l’étendue et de la durée des brevets, qui accordent une exploitation commerciale exclusive au fabricant de la substance active, est au centre des débats. Le sujet suscite la controverse:
- D’une part, le niveau de santé de nombreuses populations dans le monde est affecté par l’accès limité aux médicaments essentiels. Dans certains États, cette problématique est due non seulement à la réglementation et à la faiblesse du système de santé, mais aussi aux tarifs élevés des médicaments. Ces prix découlent entre autres des mécanismes de protection de la propriété intellectuelle.
- D’autre part, le développement d’un médicament constitue un cheminement long et coûteux. Dix à quinze ans s’écoulent entre les différentes étapes allant de la recherche à la mise sur le marché en passant par la réalisation d’études cliniques ; en n’oubliant pas que seule une part infime de la recherche est couronnée de succès. La protection de la propriété intellectuelle garantit un certain retour sur investissement en renforçant la position commerciale du fabricant sur une période définie. A contrario, l’absence de droits de propriété intellectuelle découragerait l’effort de recherche et réduirait les probabilités de mettre au point de nouveaux médicaments.
Amélioration de l’accès aux médicaments : soutien de la Suisse
L’accès facilité aux médicaments, l’encouragement de la recherche médicale mondiale, la protection de la propriété intellectuelle et le renforcement des droits de l’homme constituent des priorités que la Suisse a intégrées à sa politique extérieure en matière de santé.
Sur la base de cette politique et du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, la Suisse soutient notamment la stratégie mondiale et le plan d’action de l’OMS pour la santé publique, l’innovation et la propriété intellectuelle (amélioration de la recherche et du développement ainsi que de l’accès aux médicaments contre des maladies touchant de manière disproportionnée les populations des pays à faible et moyen revenu). La Suisse soutient de plus, par le biais de projets de collaboration et de contacts internationaux, différents programmes pour un accès facilité.
Sécurité de l’approvisionnement en médicaments et en vaccins
Les ruptures d’approvisionnement en médicaments (vaccins compris) augmentent dans le monde entier. La Suisse n’y échappe pas non plus. Ces pénuries n’interviennent pas seulement en temps de crise mais également en situation dite normale.
Que ce soit pour les médicaments ou pour les vaccins, la Suisse est tributaire de chaînes de valeur mondiales. Même si elles sont éprouvées, ces dernières peuvent être endommagées ou fragilisées par des atteintes extérieures. Que ce soit pour remédier à des pénuries de médicaments ou au niveau de la stratégie de vaccination sur le long terme, des opportunités de coopération internationales ainsi qu’un réseau mondial qui fonctionne constituent des champs d’action essentiels. Il faut donc spécifiquement promouvoir des alliances bilatérales et multilatérales et encourager la Suisse à conclure des partenariats internationaux entre les secteurs privé et public et à participer à différentes initiatives.
La Suisse s’engage actuellement, au niveau international, de manière ciblée dans le développement de réseaux, tant sur le plan bilatéral que multilatéral. Elle œuvre par exemple en faveur d’un suivi transnational au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Un tel suivi permettrait d’obtenir une image détaillée de la situation d’approvisionnement internationale pour certains produits vitaux et d’anticiper à temps d’éventuelles pénuries. Par ailleurs, depuis début avril 2025, la Suisse est membre de l’Alliance européenne pour les médicaments critiques (Critical Medicines Alliance, CMA). Cette adhésion permet un échange direct d’informations au niveau européen.
Informations complémentaires
Thèmes complémentaires
Sécurité de l’approvisionnement en médicaments
L’approvisionnement en médicaments ne peut plus être assuré dans tous les cas en Suisse. La Confédération examine des mesures et élabore des propositions de mise en œuvre afin d’améliorer la sécurité de l’approvisionnement.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne