Aller au contenu principal

Formation en radioprotection pour les autres professionnels médicaux

Les autres professionnels médicaux au bénéfice d’une formation professionnelle achevée dans le domaine de la médecine ont la possibilité d’obtenir, en participant à un cours en radiologie, la formation requise en radioprotection pour la prise de clichés en radiologie dans le domaine des doses faibles (thorax et extrémités), semblable à celle d’un assistant médical (CFC).

Les personnes attestant d'une formation médicale de base (autres professionnels médicaux) et souhaitant utiliser des installations radiologiques à des fins de diagnostic médical, sous la responsabilité d'un médecin ayant qualité d'expert, peuvent acquérir la formation requise en radioprotection en participant à un cours reconnu par l'OFSP. Les professions admises sont indiquées dans la liste ci-dessous sous « Informations complémentaires » > « Documents ».

Pour les personnes qui ne possèdent pas de formation de base admise selon la liste des professions médicales admises, mais qui ont de l’expérience et qui souhaitent suivre une formation pour la prise de clichés radiologiques, il peut exister la possibilité de suivre une procédure de qualification professionnelle cantonale en vue d’une équivalence professionnelle et de remplir ainsi les conditions nécessaires pour participer à un cours de radiographie.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site de l'OFSP « Procédure de qualification pour les autres professionnels médicaux pour la prise de clichés en radiologie ».

Cours et centres de formation reconnus

Les centres de formation suivants proposent des cours reconnus par l'OFSP destinés aux personnes attestant d'une formation médicale de base et souhaitant acquérir l'autorisation de radiographier :

Radiologie conventionnelle élargie

Pour pouvoir prendre des clichés en radiologie conventionnelle élargie (radiographies de la colonne vertébrale, du bassin et de l'abdomen), il est impératif de suivre un cours complémentaire reconnu par l'OFSP.

Pour toute information supplémentaire concernant la formation postgrade en matière de radiologie conventionnelle élargie, veuillez consulter le site de l'OFSP « Prise de clichés en radiologie conventionnelle élargie ».

Informations complémentaires

Thèmes complémentaires

Procédure de qualification pour les autres professionnels médicaux pour la prise de clichés en radiologie

Les personnes dont la formation n’entre pas dans le cadre des professions admises pour les « autres professionnels médicaux » (comme, p. ex., les secrétaires médicales ou les aides-soignantes), mais qui disposent d’une expérience professionnelle, ont la possibilité d’obtenir indirectement un certificat fédéral de capacité (CFC) en tant qu’assistant médical ou toute autre profession médicale admise ; pour ce faire, elles doivent suivre une procédure de qualification cantonale en faisant valoir leur expérience professionnelle et en apportant la preuve qu’elles ont suivi les formations et les formations continues adéquates. Cette procédure vise à assurer l’équivalence des compétences, qu’elles aient été acquises dans le cadre d’un CFC ou d’une réorientation professionnelle pour les personnes expérimentées.

Cours supplémentaire pour les assitants médicaux : prise de clichés en radiologie conventionnelle élargie

Pour obtenir le droit de prendre des clichés en radiologie conventionnelle élargie sous la responsabilité d'un médecin expert les assistants médicaux doivent suivre un cours de perfectionnement reconnu par l'OFSP.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne