Aller au contenu principal

Exposition du corps humain à des substances chimiques

Si l’exposition aux produits chimiques est bien réelle, aucun chiffre ne permet une évaluation concrète de la situation de l’exposition en Suisse.

Il ne fait aucun doute que tout un chacun est exposé quotidiennement à un cocktail de substances et pourtant le niveau de l’exposition en Suisse et son impact sur notre santé reste peu, voire pas connu. Aucun chiffre n’étant disponible, il est de fait impossible de suivre l’évolution de l’exposition de la population et d’évaluer l'impact des mesures de gestion du risque dans ce domaine.

La division des produits chimiques travaille sur un projet national de biosurveillance dans le but de récolter des échantillons biologiques chez un panel de personnes représentatif de la population adulte (âge, langue, …). Cette étude de suivi est décrite sous le volet HBM de notre site. Des données de santé de base telles que la taille, le poids, la tension artérielle ou encore la glycémie seront également récoltées. Il s’agit ensuite d’analyser les possibles corrélations entre une exposition et des pathologies.

Thèmes complémentaires

Biosurveillance humaine (BSH)

La biosurveillance permet de mesurer la concentration de produits chimiques dans des échantillons biologiques. C’est un outil précieux dans l’évaluation de l’exposition.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne