Aller au contenu principal

Biosurveillance humaine (BSH)

La biosurveillance permet de mesurer la concentration de produits chimiques dans des échantillons biologiques. C’est un outil précieux dans l’évaluation de l’exposition.

Dans notre vie quotidienne, nous sommes constamment exposés à une multitude de substances chimiques. La biosurveillance humaine (BSH) permet de déterminer en quelle quantité ces substances sont présentes dans notre corps. Pour ce faire, les concentrations de substances chimiques sont mesurées dans des échantillons biologiques tels que sang, urine, cheveux ou lait maternel. Il est ainsi possible de mesurer, p.ex., la concentration de plomb dans le sang chez une seule personne ou chez un groupe de population. La combinaison des données toxicologiques et épidémiologiques permet de tirer des conclusions sur les conséquences possibles pour la santé.

Thèmes complémentaires

Qu’est-ce que la biosurveillance humaine (BSH)?

Nous sommes exposés quotidiennement à des substances chimiques. La biosurveillance humaine est un outil de monitorage permettant de mesurer ces substances dans des échantillons biologiques (sang, urine, cheveux).

Projets de biosurveillance humaine en Suisse

En Suisse, il existe plusieurs études incluant de la biosurveillance humaine. Elles ne fournissent toutefois pas encore de données représentatives pour la Suisse, de sorte qu'une étude nationale est envisagée.

Projets de biosurveillance humaine à l’étranger

De nombreux pays mènent de longue date des programmes HBM. Récemment, des études de suivi multidisciplinaires appelées «cohortes», qui associent données de biosurveillance à d’autres données de santé, ont été mises en place.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne