Projets de biosurveillance humaine en Suisse
En Suisse, il existe plusieurs études incluant de la biosurveillance humaine. Elles ne fournissent toutefois pas encore de données représentatives pour la Suisse, de sorte qu'une étude nationale est envisagée.
Situation de départ
En 2009, le postulat Moser 08.3223 a été la première intervention parlementaire en Suisse à solliciter une biosurveillance humaine (HBM) en Suisse. Entre-temps, l'OFSP a répondu au postulat en réalisant un état des lieux et en lançant une étude pilote.
Projets importants en Suisse
Entre 2010 et 2012, la Suisse a pris part à l’étude transversale européenne DEMOCOPHES, visant à harmoniser la biosurveillance humaine en Europe. Dans le cadre de certaines études de cohorte en Suisse, des échantillons biologiques humains sont prélevés, dont certains sont analysés pour détecter la présence de produits chimiques.
Un programme national
En collaboration avec la recherche académique, l’OFSP avait envisagé de mettre sur pied un programme national pour récolter des données de santé ainsi que des données de biosurveillance humaine. Il était question d’une étude de suivi interdisciplinaire permettant de récolter des données sur l’état de santé, l’exposition à certains polluants et la présence de carences alimentaires de la population suisse.
L’objectif d’une telle étude serait de fournir des données de santé de référence de la population suisse, de mieux comprendre les influences de l’environnement sur notre santé et ainsi de soutenir la politique de santé.
A l’issue de la phase pilote en 2023, le Conseil fédéral avait chargé l'OFSP de clarifier les possibilités d'organisation et de financement d’une étude nationale, ainsi que les bases légales nécessaires à sa concrétisation, en collaboration avec les offices fédéraux intéressés, à savoir l'OFEV, l'OFS, l'OSAV, le SEFRI et le SECO. Ce projet préparatoire FOR-SHeS (financement, organisation, bases légales d'une Étude suisse sur la santé) a été lancé en 2024. Compte tenu de la situation financière tendue de la Confédération, l'OFSP, en accord avec le Département fédéral de l'intérieur, a dû décider de ne pas donner suite au projet pour l'instant.
Les conclusions tirées jusqu'à présent seront publiées sous forme de rapport de projet sur le site web de l'OFSP au printemps 2026.
Les milieux universitaires manifestent leur intérêt pour faire avancer cette initiative. La Swiss School of Public Health (SSPH+) s'est proposée comme interlocuteur pour la stratégie et le développement d'une cohorte. L'OFSP salue ce projet.
Phase pilote
Sous le nom "Etude suisse sur la santé - phase pilote", un projet pilote d'étude nationale sur la santé avec biomonitoring humain (HBM) a été mené. Le rapport intermédiaire de la phase opérationnelle a été publié en juin 2023 ainsi que les résultats analytiques en août 2023, et sont disponibles en allemand et en français. Vous trouverez les rapports ainsi que d'autres évaluations et publications scientifiques relatives à la phase pilote sous «Documents» et «Liens».
Informations complémentaires
Thèmes complémentaires
Biosurveillance humaine : situation de départ
En 2009, le postulat Moser 08.3223 a été la première intervention parlementaire en Suisse à solliciter une biosurveillance humaine (BSH) en Suisse. Entre-temps, l'OFSP a répondu au postulat en réalisant un état des lieux et en lançant une étude pilote.
Biosurveillance humaine : projets importants en Suisse
Entre 2010 et 2012, la Suisse a pris part à l’étude transversale européenne DEMOCOPHES, visant à harmoniser la biosurveillance humaine en Europe. Dans le cadre de certaines études de cohorte en Suisse, des échantillons biologiques humains sont prélevés, dont certains sont analysés pour détecter la présence de produits chimiques.
Projets de biosurveillance humaine : phase Pilote
Sous le nom «Etude suisse sur la santé - phase pilote», un projet pilote d'étude nationale sur la santé avec biomonitoring humain (HBM) est en cours. Les premiers résultats par rapport à la faisabilité et les analyses HBM ont été publié en été 2023 en allemand et en français (voir ci-dessous).
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne