Aller au contenu principal

Division Radioprotection

La division Radioprotection de lʼOFSP veille à protéger les patients, les travailleurs, le public et lʼenvironnement contre les dangers dus aux rayonnements nocifs.

Pour ce faire, la division Radioprotection évalue et gère les risques pour la santé liés à lʼutilisation de rayonnements ionisants et non ionisants. Elle octroie les autorisations pour les installations émettant des rayonnements ionisants utilisées en médecine, dans lʼindustrie, dans la recherche et dans la formation et procède à leur inspection régulière. La division mesure la radioactivité dans lʼenvironnement, met en œuvre les plans dʼaction radon et radium, et contribue à la préparation aux situations dʼurgence radiologique. Depuis 2019, lʼOFSP exécute, conjointement avec les cantons, la loi fédérale relative à la protection contre le rayonnement non ionisant et le son (LRNIS).

Sébastien Baechler
Responsable de la division Radioprotection

Souhaitez-vous être au courant des dernières nouvelles de l'unité de direction Protection de la santé ?

Notre newsletter vous informe des thèmes suivants : nanotechnologie, rayonnement ionisant, radioactivité, son ainsi que commercialisation et usage sûr et des produits chimiques.

Abonnez-vous à notre Newsletter Protection de la santé

Thèmes complémentaires

un symbole d’avertissement de radiation.

Rayonnement, radioactivité & son

Le rayonnement est omniprésent : tôt ou tard, chacun y est confronté, que ce soit en tant que citoyen et consommateur, en tant que patient ou dans le cadre professionnel. Nous en profitons dans de nombreux domaines tels que la radiologie médicale. Toutefois, il requiert aussi une certaine prudence, par exemple en ce qui concerne le radon ou les rayons UV.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Unité de direction Protection de la santé
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne