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Développement du DEP – financement transitoire

Afin d’assurer que le DEP continue d’être diffusé et utilisé jusqu’à l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions, le Parlement a approuvé une révision séparée, qui règle notamment le financement transitoire pour les communautés de référence.

La révision complète de la LDEP prendra plusieurs années. Afin que la diffusion et le développement du DEP ne soient pas bloqués dans l’intervalle, le Conseil fédéral a soumis au Parlement une révision séparée de la LDEP, qui règle notamment le financement des communautés de référence durant la phase transitoire.

Approuvée par le Parlement le 15 mars 2024, la proposition est entrée en vigueur le 1er octobre 2024. La révision séparée comprend le financement transitoire, le consentement et l'accès aux services de recherche des données.

Financement transitoire

Jusqu’à l’entrée en vigueur de la révision complète, la Confédération soutient financièrement les communautés de référence durant une période de cinq ans pour l’exploitation et le développement du DEP. Elle met à disposition 30 millions de francs, soit 30 francs par DEP ouvert. Cette aide financière est allouée si les cantons fournissent une participation au moins équivalente.

Dans la perspective des mesures d’économie et d’un budget équilibré, le Parlement a décidé, en décembre 2024 déjà, de réduire fortement les aides financières pour 2025 de 10 à 2 millions de francs, puis de les supprimer dès 2026. Afin de garantir l’exploitation et le développement du DEP jusqu’à l’entrée en vigueur de la révision de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP), le Conseil fédéral propose, au lieu de supprimer complètement les aides, de diminuer les contributions annuelles pour 2026-2028 à environ 2 millions également. Ces modifications ont été portées au budget 2026 avec plan intégré des finances 2027-2029 et publiées le 21 août 2025. Le Parlement traitera ce sujet lors des discussions sur le budget en décembre.

En cas de questions, veuillez contacter : finanzhilfen-epdg@bag.admin.ch.

Les communautés de référence suivantes ont reçu des aides financières selon la LDEP durant les années de demande 2024 et 2025 :

Consentement

Les patients peuvent autoriser l’ouverture d’un DEP par le biais d’un moyen d’identification électronique certifié (MIE) émis par un fournisseur de MIE certifié. Une signature manuscrite ou numérique n’est plus nécessaire.

Accès aux services de recherche des données

Les autorités de surveillance cantonales auront désormais accès aux services de recherche des données afin de vérifier si les fournisseurs de prestations remplissent leur obligation d’affiliation au DEP comme ils y sont tenus par la loi. Il s’agit des établissements stationnaires tels que les hôpitaux et les cliniques de réadaptation, ainsi que les fournisseurs de prestations ambulatoires (p. ex. cabinets médicaux) qui sont admis depuis le 1er janvier 2022.

Aides financières accordées à ce jour

Entre 2018 et 2022 déjà, la Confédération a participé aux coûts de mise en place et de certification des communautés et des communautés de référence conformément à l’ordonnance sur les aides financières pour le dossier électronique du patient (OFDEP). Le Parlement avait alloué 30 millions de francs à cette fin, à condition que les cantons ou des tiers fournissent une contribution au moins équivalente.

Informations complémentaires

Vous trouverez des informations détaillées sur la plateforme d’informations officielle du DEP : dossierpatient.ch.

Thèmes complémentaires

Office fédéral de la santé publique OFSP

Section Santé Numérique
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne