Crans-Montana : informations utiles
Les autorités, les hôpitaux et divers autres acteurs joignent leurs efforts pour garantir aux blessés de l’incendie de Crans-Montana la meilleure prise en charge et le meilleur traitement possible et assurer l’accompagnement de leurs proches. Cette page regroupe des informations et des liens vers des thèmes et des offres connexes pour les victimes et leurs familles.
L’accompagnement des victimes et de leurs proches et le soutien financier, psychologique ou d’une autre nature incombent en premier lieu aux autorités cantonales. Les centres cantonaux d’aide aux victimes sont les principaux points de contact en la matière. Les services fédéraux suivent ces activités de près et soutiennent leurs homologues cantonaux si nécessaire. L’OFSP le fait également, dans le cadre de ses compétences.
Par ailleurs, le Conseil fédéral a décidé de verser une contribution de solidarité aux victimes et à leurs proches et de mettre en place une table ronde.
Mises à jour :
- 1.4.2026 : nombre mis à jour de personnes soignées en Suisse ou à l’étranger
- 25.2.2026, communiqué de presse : Incendie du 1er janvier à Crans-Montana - Rencontre des autorités avec les victimes et leurs proches - vs.ch
- 26.2.2026, communiqué de presse : Incendie de Crans-Montana : contribution de solidarité, soutien financier pour les transactions extrajudiciaires et en faveur des cantons
- 26.2.2026, communiqué de presse : Incendie de Crans-Montana : discussion exploratoire sur l’organisation d’une table ronde
Aux premières heures du 1er janvier 2026, un incendie dévastateur s’est déclaré dans un bar de Crans-Montana, ôtant la vie à 41 personnes. À ce bilan s’ajoutent 116 personnes hospitalisées, la plupart présentant de grandes brûlures. D’abord emmenés dans des hôpitaux et centres spécialisés suisses, plusieurs patients ont ensuite été transférés dans des cliniques spécialisées en Belgique, en Allemagne, en France et en Italie, afin de leur garantir la meilleure prise en charge possible. De plus, la Suisse a demandé d’activer le mécanisme de protection civile de l’Union européenne (UCPM), via le Réseau national de médecine de catastrophe (KATAMED).
À l’heure actuelle, 17 personnes reçoivent des soins en Suisse, et 21 sont prises en charge à l’étranger (données issues de l’OFPP/KATAMED, état le 1er avril 2025). Elles sont de nationalité suisse ou étrangère. Leur état de santé s’étant amélioré, les premiers blessés de Crans-Montana ont pu quitter les centres spécialisés à l’étranger pour être transférés en Suisse afin d’y suivre une rééducation : communiqué de presse du 17.2.2026 : Incendie à Crans-Montana : mise en place d’une coordination nationale pour le rapatriement des patients en Suisse.
De quelle manière l’OFSP soutient-il les victimes de l’incendie de Crans-Montana ?
L’OFSP fournit un soutien notamment en clarifiant les questions relatives aux assurances (maladie et accidents) et à la prise en charge des soins hospitaliers. Pour ce faire, il est en relation avec les centres cantonaux d’aide aux victimes, les cantons, les hôpitaux et les autres structures pertinentes.
Informations complémentaires : Questions et réponses en lien avec la prise en charge des coûts par l’assurance-maladie et l’assurance-accidents.
Soutien aux victimes et aux proches au niveau fédéral
La prise en charge médicale des blessés est complexe et mobilise de nombreuses ressources. Elle incombe en premier lieu aux hôpitaux et aux cantons. Les services fédéraux sont en contact avec leurs homologues cantonaux et les soutiennent si nécessaire.
La prise en charge des blessés relève principalement de la responsabilité de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), et plus spécifiquement du Réseau national de la médecine de catastrophe (KATAMED). KATAMED, et par conséquent l’OFPP, coordonnent ensemble la collaboration entre la Confédération et les cantons, ainsi qu’entre la Suisse et les autres pays.
Soutien financier de la Confédération
L’accompagnement des victimes et de leurs proches et le soutien financier, psychologique ou d’une autre nature incombent en premier lieu aux autorités cantonales. Le Conseil fédéral et l’administration suivent ces activités de près et soutiennent les services cantonaux si nécessaire.
Des analyses ont montré que face à un événement extraordinaire comme celui de Crans-Montana, le système actuel de prestations de soutien arrive à ses limites. Pour cette raison, le Conseil fédéral a décidé, le 11 février 2026, de verser aux victimes et à leurs proches une contribution de solidarité aux victimes et à leurs proches.s’élevant à 50 000 francs pour chaque personne décédée et chaque victime ayant été hospitalisée. À cette fin, le Département fédéral de justice et police a élaboréera d’ici fin février un projet de loi fédérale urgente, que le Conseil fédéral a adopté le 25 février 2026. afin que lLe Parlement puisse en débattrae lors de la prochaine session de printemps.
En outre, le Conseil fédéral met en place une table ronde dirigée par la Confédération afin de faciliter le dialogue entre les victimes, leurs proches, les assurances, les autorités concernées et d’autres tiers éventuellement tenus de verser des prestations. La nouvelle loi fédérale prévoit par ailleurs que le Conseil fédéral pourra participer aux transactions extrajudiciaires pour un montant maximal de 20 millions de francs.
En signe de solidarité avec les cantons, le Conseil fédéral propose que la Confédération participe, à hauteur de 8,5 millions de francs, aux prestations de soutien prévues par la loi sur l’aide aux victimes.
Informations complémentaires : Incendie de Crans-Montana : contribution de solidarité, soutien financier pour les transactions extrajudiciaires et en faveur des cantons
Soutien au niveau cantonal et régional
Cette section regroupe les offres cantonales et régionales à disposition des victimes de la catastrophe de Crans-Montana et de leurs proches.
Services cantonaux d’aide aux victimes
Les victimes de l’incendie de Crans-Montana et leurs proches ont droit au soutien fourni par l’aide aux victimes. Plus d’informations sur cette offre et les centres cantonaux compétents : Incendie majeur à Crans-Montana - Aide aux victimes Suisse.
Canton du Valais : aide financière d’urgence, création d’une fondation et compte pour les dons
Le canton du Valais a débloqué une aide financière d’urgence de 10 000 francs pour chaque personne décédée ou hospitalisée. En complément, une fondation a été créée spécialement afin de garantir le soutien à long terme des victimes. Le canton a alloué 10 millions de francs à cette fin et la commune de Crans-Montana un million.
Le canton du Valais a également créé un compte pour les personnes qui souhaiteraient faire un don en faveur des victimes.
Plus d’informations sur le site du canton du Valais : Drame de Crans-Montana | www.vs.ch
Ligne téléphonique de soutien psychologique : +41 (0) 800 012 210
Le canton du Valais a mis en place une ligne téléphonique gratuite pour offrir un soutien psychologique aux personnes touchées par le drame : +41 (0) 800 012 210. Cette ligne est joignable 24 heures sur 24.
Dons de sang
Les services régionaux de transfusion sanguine reçoivent actuellement de nombreuses demandes de rendez-vous de la part de donneurs, si bien que peu de créneaux sont disponibles. Mais les besoins des victimes hospitalisées vont rester élevés ces prochains temps. Il sera également possible de donner son sang ultérieurement.
Plus d’informations : Donner le sang, sauver des vies | blutspende.ch.
Réadaptation pour les victimes de l’incendie
Plusieurs victimes de l’incendie séjournent dans des cliniques de réadaptation. Vous trouverez ici des informations sur le déroulement de la réadaptation pour les personnes brûlées et leurs proches.
SuvaClinics : informations sur les brûlures
Informations complémentaires
Table des matières
Thèmes complémentaires

Incendie de Crans-Montana : prise en charge des coûts en cas d’accident par l’assurance-maladie et l’assurance-accidents
Les questions et réponses suivantes récapitulent les principales informations sur le sujet.

Incendie à Crans-Montana
Les autorités, les hôpitaux et les services de secours joignent leurs efforts pour garantir le meilleur traitement possible aux grands brûlés de Crans-Montana. L’Office fédéral de la protection de la population coordonne cette collaboration.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne