Aller au contenu principal

Chiffres-clés relatifs au don et à la transplantation de cellules souches du sang

Le présent chapitre présente les chiffres-clés relatifs au don et à la transplantation de cellules souches du sang en Suisse.

Prélèvement de cellules souches du sang

Transplantations de cellules souches du sang

Transplantations de cellules souches du sang selon la provenance

Les cellules souches sanguines peuvent être prélevées dans le sang périphérique, le sang de la moelle osseuse ou celui du cordon ombilical d’un nouveau-né. Informations sur la page Don de cellules souches du sang.

Echange de cellules souches du sang entre la Suisse et l’étranger

Lors d’une transplantation de cellules souches du sang, certaines caractéristiques tissulaires du donneur et du receveur doivent correspondre autant que possible. Une bonne compatibilité est plus probable entre des personnes apparentées qu’entre des personnes sans lien de parenté. Si aucun membre de la famille n’est disposé ou compatible pour un don, il faut rechercher une personne compatible en dehors du cercle familial. Cette démarche n’aboutit généralement que grâce à la solidarité internationale : il est alors possible d’effectuer des recherches dans différents registres du monde entier, ce qui augmente la probabilité de trouver un donneur compatible. Globalement, il y a plus de personnes en Suisse qui reçoivent des cellules souches du sang de personnes à l'étranger que l'inverse.

Répartition par âge des receveurs de cellules souches du sang allogènes

Répartition par âge des receveurs de cellules souches du sang autologues

Thèmes complémentaires

une main ouverte sous un cœur humain.

Don et transplantation d’organes, de tissus et de cellules

Une transplantation peut sauver une vie ou en améliorer la qualité. En Suisse, la loi sur la transplantation régit les dons et les greffes d’organes, de tissus et de cellules. Informez-vous ici sur les conditions préalables à une transplantation.

Contrôle d’efficacité de la loi sur la transplantation

L’efficacité de la loi sur la transplantation est continuellement contrôlée. À cet effet, des données sont systématiquement collectées et interprétées (monitorage et évaluation).

27 février 2025

Aspects médicaux des transplantations de tissus et de cellules

La transplantation de tissus est plus simple que la transplantation d'organes. Le risque de rejet est aussi plus faible dans le premier cas. Les cellules souches du sang sont principalement transplantées pour traiter la leucémie.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Biomédecine
Section Transplantation
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne