Aller au contenu principal

Acteurs de la procréation médicalement assistée

Les médecins qui pratiquent la procréation médicalement assistée ont besoin d’une autorisation cantonale. Les laboratoires qui effectuent des analyses génétiques de gamètes ont besoin d’une autorisation de l’OFSP. Les graphiques ci-après présentent le type et le nombre d’autorisations.

Nombre de médecins titulaires d'une autorisation leur permettant de pratiquer la procréation médicalement assistée

Nombre de laboratoires réalisant des analyses du patrimoine génétique des embryons

Informations complémentaires

Thèmes complémentaires

Pratique médicale en matière de procréation

Qui a recours à la fécondation in vitro (FIV) ou à l’insémination ? Quelles analyses sont effectuées sur les embryons ? Combien d’enfants naissent grâce à la FIV ? Chiffres tirés de la pratique médicale.

Enfants nés suite à un don de sperme

Les enfants majeurs nés suite à un don de sperme peuvent obtenir des informations sur le donneur auprès de l’OFEC. Combien d’enfants naissent suite à un don de sperme ? Les donneurs sont-ils d’accords qu’on les contacte ? Plus d’informations.

Evaluation de l'efficacité de la loi

L’Office fédéral de la santé publique est chargé d’évaluer l’efficacité de la loi sur la procréation médicalement assistée. Cet examen vise à déterminer si la loi est appliquée de façon efficace et si elle remplit ses objectifs.

Procréation médicalement assistée

En Suisse, chaque année, quelque 3200 couples entament un processus de procréation médicalement assistée. Les techniques se développent très rapidement et soulèvent des questions complexes sur les plans éthique et juridique.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Biomédecine
Section Sécurité biologique, génétique humaine et procréation médicalement assistée
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne