Le présent chapitre présente les chiffres-clés relatifs au don et à la transplantation de cellules souches du sang en Suisse.
La grande majorité des transplantations de cellules souches sont autologues – c'est-à-dire que le donneur et le receveur sont une seule et même personne ; par exemple, après une radiothérapie ou une chimiothérapie, on rendra aux receveurs leurs propres cellules souches sanguines, prélevées avant le traitement. L’adjectif « autogène » est souvent utilisé comme synonyme d’autologue.
On parle de « transplantation allogène » lorsque les cellules à transplanter proviennent d'une personne autre que le patient lui-même. Dans ce cas, on établit aussi une distinction entre les donneurs, selon qu'ils sont parents du receveur ou non. Il faut spécifier ici que les donneurs apparentés forment la majorité des cas.
Les cellules souches sanguines peuvent être prélevées dans le sang périphérique, le sang de la moelle osseuse ou celui du cordon ombilical d’un nouveau-né. Informations sur la page Don de cellules souches du sang.
Lors d’une transplantation de cellules souches du sang, certaines caractéristiques tissulaires du donneur et du receveur doivent correspondre autant que possible. Une bonne compatibilité est plus probable entre des personnes apparentées qu’entre des personnes sans lien de parenté. Si aucun membre de la famille n’est disposé ou compatible pour un don, il faut rechercher une personne compatible en dehors du cercle familial. Cette démarche n’aboutit généralement que grâce à la solidarité internationale : il est alors possible d’effectuer des recherches dans différents registres du monde entier, ce qui augmente la probabilité de trouver un donneur compatible. Globalement, il y a plus de personnes en Suisse qui reçoivent des cellules souches du sang de personnes à l'étranger que l'inverse.
Dernière modification 04.01.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Section Transplantation
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 51 54