Transplantations d’organes : chiffres-clés relatifs à la liste d’attente

Cette page présente les chiffres-clés relatifs à la liste des personnes qui attendent une transplantation d’organe en Suisse.

La « liste d’attente » comporte le nom des personnes qui attendent une transplantation d’organe. Les vues instantanées montrent combien de personnes figurent sur la liste à un moment donné, par exemple en fin d’année. Cependant, la liste d’attente change constamment : de nouvelles personnes y sont ajoutées, attendent des semaines, des mois ou même des années et sont ensuite rayées de la liste après une transplantation ou pour d’autres raisons. Afin d’illustrer la dynamique de la liste, les inscriptions et suppressions sont comparés.

Les personnes inscrites sur la liste d'attente le sont majoritairement pour un seul organe. Au cours des dix dernières années, 3,5 % en moyenne y figuraient pour deux ou plusieurs organes simultanément. Ces personnes apparaissent dans les schémas suivants pour chaque organe dont elles ont besoin. La combinaison actuellement la plus fréquemment recherchée concerne le rein et le pancréas ou les cellules des îlots de Langerhans qui en sont extraites.


Listes d'attente par organe (détails)

Pour les personnes ayant le statut « actif », une transplantation d’organes est envisageable. Le statut « inactif » s’applique aux personnes qui, pour des raisons médicales, n’entrent momentanément pas en ligne de compte pour une transplantation. Ces personnes sont prises en compte pour l’attribution d’organes dès lors que leur statut change.

Temps d’attente avant de recevoir un organe

Les durées d’attente avant une transplantation dépendent de la disponibilité d’organes adaptés. Elles sont très variables. Les tableaux suivants montrent combien de temps avaient attendu les personnes ayant reçu un organe au cours d’une année donnée. Les quartiles supérieur et inférieur du temps d'attente ainsi que la médiane sont indiqués. Cette dernière correspond au milieu de la série statistique : pour un organe donné, la moitié des personnes a attendu moins que le nombre de jours médian, et l’autre moitié plus longtemps. Les quartiles divisent les distributions statistiques en quarts. Quartile inférieur : un quart des patients ont attendu moins longtemps que la valeur indiquée en jours pour recevoir un organe. Quartile supérieur : un quart des patients ont attendu plus longtemps que la valeur indiquée avant de recevoir un organe. Le tableau ne comprend pas les personnes ayant reçu un organe provenant d’une personne vivante dans le cadre d’un don dirigé.

Le temps d’attente correspond à la totalité de la période pendant laquelle une personne était enregistrée sur la liste d’attente. Il comprend également les phases pendant lesquelles des personnes, pour des raisons médicales, n’entraient momentanément pas en ligne de compte pour une transplantation (statut inactif).

Temps d’attente des personnes ayant reçu un organe en 2021 (en jours)

Organe

Temps d'attente
quartile inférieur

Temps d'attente
quartile supérieur

Médiane

Cœur 103 594 316
Foie 58 519 299
Poumon 36 249 123
Rein 491 1595 983
Pancréas/ îlots de Langerhans 218 809 304
Source : Swisstransplant

Informations complémentaires

Don et transplantation d’organes, de tissus et de cellules

Une transplantation peut sauver une vie ou en améliorer la qualité. En Suisse, la loi sur la transplantation régit les dons et les greffes d’organes, de tissus et de cellules. Informez-vous ici sur les conditions préalables à une transplantation.

Contrôle d’efficacité de la loi sur la transplantation

L’efficacité de la loi sur la transplantation est continuellement contrôlée. À cet effet, des données sont systématiquement collectées et interprétées (monitorage et évaluation).

Le plan d’action « Plus d’organes pour des transplantations »

Les hôpitaux sont aujourd’hui mieux équipés pour le don d’organes qu’il y a quelques années, et ce grâce au plan d’action « Plus d’organes pour des transplantations », qui s’est achevé en 2021 après huit années de mise en œuvre. Le bilan est largement positif.

Dernière modification 13.06.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Section Transplantation
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 51 54
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/zahlen-und-statistiken/zahlen-fakten-zu-transplantationsmedizin/zahlen-fakten-zur-spende-und-transplantation-von-organen/kennzahlen-warteliste-bereich-organtransplantationen.html