Cette page présente les chiffres-clés relatifs au don et à la transplantation de tissus en Suisse.
Outre d’organes, il est possible de faire don de tissus afin de permettre à des personnes malades d’être transplantées. Par exemple, une greffe de valve cardiaque peut aider un enfant atteint d’une anomalie du cœur, tandis qu’une greffe de cornée peut empêcher qu’une personne ne devienne aveugle.
En Suisse, les tissus transplantés sont la cornée, les tissus de l’appareil locomoteur (os, cartilages, tissus ostéochondraux, les ménisques, les ligaments, les tendons), les membranes amniotiques, les vaisseaux sanguins, les valves cardiaques, les sclérotiques et les cellules souches limbiques.
Les principaux tissus transplantés sont mentionnés dans les diagrammes ci-après. Sont représentés uniquement les tissus qui ne sont pas traités de manière substantielle avant la transplantation et qui, une fois greffés, sont destinés à assurer leur fonction initiale. En revanche, les tissus issus de dons et destinés à la fabrication de transplants standardisés ou de dispositifs médicaux ainsi que les tissus dévitalisés avant la greffe ne contenant plus aucune cellule vivante ne figurent pas dans les diagrammes. Les diagrammes ne font pas non plus mention des tissus prélevés et greffés sur la même personne (transplantation autologue).
Les transplants standardisés sont des produits fabriqués à partir d’organes, de tissus ou de cellules vivants, qui ont été soumis à une manipulation substantielle ou multipliés par culture cellulaire, ou qui ne sont pas destinés à assurer la même fonction chez le receveur que chez le donneur (cf. Ordonnance sur la transplantation art. 2, al. 1). Même après la manipulation, ils restent composés de cellules vivantes. Comme les médicaments, les transplants standardisés doivent être autorisés par Swissmedic.
Lors d’une transplantation allogène, des tissus sont prélevés sur une personne et greffés sur une autre. Lors d’une transplantation autologue, les tissus sont prélevés et greffés sur la même personne.
Dons de tissus par des donneurs vivants ou décédés
Certains tissus peuvent être prélevés sur des donneurs décédés. Après sa mort, une personne peut faire don de sa cornée, mais aussi de ligaments, de tendons, de vaisseaux sanguins et de valves cardiaques (si le cœur ne peut pas être utilisé dans son intégralité). Dans de rares cas, des valves cardiaques peuvent aussi provenir de donneurs vivants. Par exemple, une personne qui va être transplantée du cœur peut faire don de son ancien cœur sur lequel des valves pourront être prélevées au profit d’une autre personne.
Une personne peut faire don d’autres tissus de son vivant, notamment de tissus osseux. Par exemple, une personne à qui on pose une prothèse de hanche peut décider de faire don des os retirés. Après la naissance d’un enfant, il est possible d’extraire la membrane amniotique du placenta. En cas de naissance par césarienne, la membrane amniotique peut être donnée pour une utilisation en ophtalmologie.
Une autorisation est nécessaire à tout prélèvement de tissu, que le donneur soit vivant ou décédé. Une personne souhaitant faire don de ses organes et tissus après sa mort peut exprimer sa volonté de plusieurs façons (des informations sont disponibles ici).
Dans la plupart des cas, le nombre de transplantations de tissus ne correspond pas à celui des prélèvements en Suisse. Plusieurs raisons expliquent cet écart. Il est relativement fréquent que des tissus doivent être jetés. Par exemple, dans 40 à 45 % des cas, la cornée prélevée ne peut pas être greffée, car elle ne satisfait pas aux exigences de qualité. Par ailleurs, des tissus peuvent être conservés un certain temps dans des banques prévues à cet effet et ne sont pas transplantés directement après le prélèvement. De plus, des tissus provenant de banques de l’étranger sont transplantés en Suisse (p. ex. la cornée). L'écart constaté résulte également de la division en plusieurs parties de certains tissus tels que la membrane amniotique. Ces tissus peuvent être transplantés à plusieurs personnes.
Exportation de tissus
La Suisse n’exporte que très rarement des tissus destinés à une transplantation allogène. Il s’agit principalement de valves cardiaques ou de vaisseaux sanguins. Ils proviennent de dons de cœurs qui ne conviennent pas pour une transplantation d’organe. Ces dernières années, environ 30 à 60 cœurs ont été exportés à chaque fois vers la banque européenne d'homogreffes (European Homograft Bank, EHB) à Bruxelles, où des valves cardiaques et des vaisseaux sanguins sont prélevés. Les tissus sont conservés et mis à disposition pour la médecine de la transplantation. En règle générale, la Suisse se procure également des valves cardiaques auprès de cette banque.
Dernière modification 04.07.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Section Transplantation
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 51 54