Cette page présente un aperçu des autorisations accordées dans le cadre de la médecine de la transplantation en Suisse.
Les hôpitaux souhaitant transplanter des organes doivent disposer d’une autorisation délivrée par l’Office fédéral de la santé publique. Une autorisation est également nécessaire pour toute personne qui stocke, importe ou exporte des tissus ou des cellules en vue d’une transplantation ultérieure.
Autorisations pour la transplantation d'organes
En Suisse, sept institutions sont autorisées à transplanter des organes (centres de transplantation). Il s’agit des cinq hôpitaux universitaires (Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Zurich), l’hôpital pédiatrique de Zurich et de l’hôpital cantonal de Saint-Gall. Vous trouverez des informations détaillées sur les centres de transplantation à l’adresse suivante :
Vous trouverez des informations détaillées concernant les autorisations attribuées aux différents centres de transplantation à
l’adresse suivante :
Une autorisation peut être délivrée pour un seul tissu (p. ex., greffons de cornée) ou pour plusieurs tissus comme les greffons osseux et les cartilages. Les institutions et leurs autorisations figurent sous le lien suivant :
Une autorisation peut valoir pour l’importation ou pour l’exportation seulement ou pour les deux. De plus, une autorisation peut être délivrée pour un seul tissu ou pour plusieurs. Les institutions et leurs autorisations figurent sous le lien suivant :
Dernière modification 17.01.2022
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Section Transplantation
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 51 54