Dans le domaine de la transplantation, des données sont régulièrement collectées et évaluées. Vous trouverez ici les principaux chiffres relatifs au don et à la transplantation d’organes, de cellules et de tissus.
Le taux de don est le nombre de donneurs d'organes par million d'habitants (pmp) :
Ce diagramme distingue les patients actifs et inactifs. Pour les personnes ayant le statut « actif », une transplantation d’organes est envisageable. Le statut « inactif » s’applique aux personnes qui, pour des raisons de santé, n’entrent momentanément pas en ligne de compte pour une transplantation. Ces personnes sont prises en compte pour l’attribution d’organes dès lors que leur statut change.
Le diagramme donne un aperçu des transplantations effectuées en Suisse. Les chiffres proviennent du monitorage de la loi sur la transplantation. Les greffes de tissus constituent la plus grande part des transplantations effectuées en Suisse.
Les organes proviennent de donneurs décédés ou vivants. En ce qui concerne les transplantations de cellules souches du sang, seules celles impliquant des cellules provenant d’une autre personne apparaissent (ces dons sont appelés « allogènes », par opposition aux dons « autogènes » que sont les autogreffes). Les transplantations de tissus comprennent les greffes provenant d’une autre personne : cornées, os, amnios, vaisseaux et valvules cardiaques.
Des chiffres détaillés
- Chiffres relatifs au don et à la transplantation d’organes en Suisse
- Chiffres relatifs au don et à la transplantation de tissus en Suisse
- Chiffres relatifs au don et à la transplantation de cellules en Suisse
- Nombre d’autorisations dans le domaine de la transplantation
- Attitude de la population vis-à-vis du don d’organes
Dernière modification 29.10.2020
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Section Transplantation
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 51 54