Consommation de cannabis: faits et chiffres

Le cannabis est la substance illégale la plus consommée en Suisse. Plus d’un tiers des personnes âgées de plus de quinze ans en ont déjà consommé au moins une fois dans leur vie et 3 % de la population en consomme actuellement.  

Combien de personnes consomment du cannabis ?

• En Suisse, près d’un tiers des adultes de plus de quinze ans ont déjà expérimenté le cannabis.
• 7,3 % ont consommé du cannabis dans les douze mois avant le sondage et 3,1 % dans les trente derniers jours.
• 1,1 % de la population a un usage problématique.

De manière générale, les jeunes adultes consomment plus souvent du cannabis. Avec l’âge, la consommation diminue et devient un phénomène marginal. Dans chaque groupe d’âge, la part des hommes ayant expérimenté le cannabis est supérieure à celle des femmes.

Consommation de cannabis chez les adolescents et les jeunes adultes

• Actuellement, à savoir durant les trente derniers jours, 9,4 % des 15-19 ans, 10,2 % des 20-24 ans et 6 % des 25-34 ans ont consommé du cannabis.
• On compte 2,8 % de consommateurs problématiques chez les 15-24 ans, groupe d’âge où les hommes sont nettement plus concernés que les femmes (4,7 % contre 0,9 %).
• Chez les jeunes âgés de quinze ans, presque 15 % des garçons et 10 % des filles ont consommé du cannabis le mois dernier. La consommation de cannabis dans ce groupe d’âge est en baisse.

Comment la consommation de cannabis évolue-t-elle en Suisse ?

Chez les adultes, après avoir été en hausse dans les années 90, la consommation est stable depuis 2002.

Alors que l’on observe depuis 2002 une tendance au recul de l’usage au moins une fois dans la vie chez les 14-15 ans, la consommation actuelle (durant les 30 derniers jours) n’a pratiquement pas changé depuis 2006.

Traitements pour un problème d'usage de cannabis

Le nombre de personnes qui consultent pour traitement en raison d’un problème dû au cannabis est en hausse depuis 2006. De 2006 à 2016, le nombre de ces traitements dans les institutions qui ont participé à l’enquête act-info est passé de 550 à 1060. Il s’agit d’hommes dans quatre cas sur cinq. Ainsi, le cannabis est la deuxième cause principale de traitement après l’alcool.

Dénonciations et amendes pour consommation de cannabis

En 2017, 26 066 dénonciations ont été déposées et 17 529 amendes d’ordre ont été infligées pour infraction à la loi sur les stupéfiants en rapport avec le cannabis.

Information complémentaires

Cannabis

Depuis 1951, cette substance est classée parmi les stupéfiants interdits. Selon la fréquence et la quantité consommée, le cannabis peut être dommageable pour la santé, en particulier chez les jeunes consommateurs.

Dernière modification 04.10.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/zahlen-und-statistiken/zahlen-fakten-zu-sucht/zahlen-fakten-cannabis.html