Recherche du nombre de cas par DRG

La «Recherche du nombre de cas par DRG» indique le nombre de séjours hospitaliers dans un groupe diagnostique donné et permet de comparer ce nombre d’une année à l’autre, donnant, indirectement, une idée de l’expérience d’un hôpital dans les interventions recherchées.

Financement des hôpitaux suisses depuis le 01.01.12

Dès le 01.01.12, SwissDRG (Swiss Diagnosis Related Groups) est le sys-tème tarifaire de rémunération des prestations hospitalières en soins so-matiques aigus en vigueur en Suisse. Ce système de forfaits par cas règle de manière uniforme et forfaitaire l’indemnisation des prestations hospitalières, conformément à la dernière révision de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). Chaque séjour hospitalier est classé dans un groupe de pathologies et indemnisé de manière forfaitaire sur la base de critères définis (diagnostic principal, diagnostics supplémentaires, trai-tements, etc.).

La structure tarifaire SwissDRG est élaborée chaque année sur la base des nouvelles données et intègre la classification suisse des interventions chirurgicales (CHOP) et la classification internationale des maladies (CIM) valable pour l’année de données considérée.

L’application «Recherche du nombre de cas par DRG»

L’application «Recherche du nombre de cas par DRG» permet d’afficher le nombre de cas dans un groupe diagnostique (DRG de base, DRG, MDC) d’un hôpital donné, pour l’année d’application d’une structure tari-faire particulière, mais indépendamment du fait que le cas est facturé se-lon le système ou non. En effet, un cas peut être codé selon le système SwissDRG sans être facturé par selon ce dernier, dans la mesure où il ne s’agit pas d’un cas en soins somatiques aigus. Cet outil permet ainsi au grand public de connaître le nombre de séjours hospitalier ayant un code SwissDRG donné et de comparer ce nombre d’une année à l’autre. Cette comparaison donne, indirectement, une idée de la fréquence d’occurrence d’un type d’intervention dans un hôpital donné et, par-là, de l’expérience de l’hôpital dans ces interventions. La recherche du nombre de cas par DRG permet ainsi d’augmenter la transparence dans le libre choix de l’hôpital.

Dernière modification 13.07.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Section Gestion des données et statistique
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 21 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/zahlen-und-statistiken/zahlen-fakten-zu-spitaelern/fallzahl-suche-diagnosebezogen-drg.html