Indicateurs de qualité médicaux

L’édition 2022 de la publication « Indicateurs de qualité médicaux » représente la première édition de cette publication. Elle porte sur les données 2019 et 2020 livrées par les établissements médico-sociaux (EMS) à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) par l’intermédiaire de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

La publication « Indicateurs de qualité médicaux » est fondée sur l’art. 59a de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) selon lequel les fournisseurs de prestations doivent communiquer aux autorités fédérales compétentes les données nécessaires à la surveillance de l’application des dispositions de la LAMal relatives au caractère économique et à la qualité des prestations. Les EMS de Suisse sont ainsi tenus de fournir les données permettant le calcul des indicateurs de qualité médicaux (art. 59a, al.1, let. f LAMal). En application de l’art. 59a LAMal, des indicateurs de qualité adéquats ont été élaborés, évalués et six ont été sélectionnés, dans le cadre d’un projet pilote de 2009 à 2018, sous la direction de CURAVIVA Suisse (fédération ARTISET) avec l’OFSP, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et l’Office fédéral de la statistique (OFS) comme membres du comité de projet

Force interprétative de la publication

Cette première édition de la publication s’intitule « Indicateurs de qualité médicaux 2019/2020 : état actuel des données ». Pour des raisons liées à la qualité des données livrées, le calcul des indicateurs s’est réalisé sans ajustement en fonction des risques et par canton (non pas par établissement). Certaines précautions sont donc de mise en matière d’interprétation des valeurs : en tant qu’agrégats au niveau cantonal, les indicateurs proposés ne sont plus des indicateurs de qualité pour les EMS et, en tant qu’indicateurs non ajustés en fonction des risques, ils ne peuvent servir d’instruments de comparaison. Les valeurs cantonales des indicateurs ne permettent ainsi aucune interprétation ou conclusion réaliste en matière de qualité des prestations LAMal fournies, que ce soit au niveau du Canton ou au niveau des EMS du canton.
Les tableaux présentés dans cette première édition des indicateurs de qualité médicaux sont un compte rendu des données disponibles pour le calcul des indicateurs dans le domaine des EMS et doivent être utilisés à des fins illustratives. En aucun cas, ces indicateurs doivent servir d’instrument de comparaisons entre les EMS ou entre cantons. Cette édition représente une première étape vers une plus grande transparence en matière de qualité des soins LAMal et vers une publication prochaine au niveau des établissements.

Documents

Dernière modification 09.05.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Section Gestion des données et statistique
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 21 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/zahlen-und-statistiken/zahlen-fakten-zu-pflegeheimen/medizinische-qualitaetsindikatoren.html