Pratique de la procréation médicalement assistée

Combien de couples recourent à une insémination ? À quel âge les femmes optent pour une fécondation in vitro (FIV)? Quelles analyses génétiques sont effectuées sur l’embryon? Les graphiques ci-après répondent à ces questions.

Le graphique «Nombre de couples ayant effectué une insémination avec du sperme provenant d'un donneur» sera publié probablement en 2020.

Le tableau montre combien de couples ont demandé un DPI et pour quelles raisons. Par exemple, en 2017, un couple a fait analyser ses embryons afin de détecter une mucoviscidose. Les deux parents présentaient une mutation avérée d’un gène spécifique qui peut causer une mucoviscidose si la mutation est présente dans l’embryon sur les deux copies du gène (maladie récessive). Il faut considérer que plus de 2000 mutations différentes de ce gène sont connues et que chaque mutation peut causer la mucoviscidose à des degrés divers. On connaît également des mutations qui ne provoquent pas la mucoviscidose ou seulement sous une forme légère. Lors de l’évaluation des effets possibles d’une mutation, d’autres paramètres tels que les antécédents familiaux sont souvent pris en compte.


Informations supplémentaires

Evaluation de l'efficacité de la loi

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) évalue l’efficacité de la loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA).

Travaux législatifs

L’Office fédéral de la santé publique est responsable des travaux législatifs concernant la procréation médicalement assistée.

Interventions parlementaires

Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la procréation médicalement assistée en 2001, plus de 30 interventions parlementaires ont été déposées sur le sujet.

Prises de position et expertises

Regroupement des prises de positions et expertises concernant la loi sur la procréation médicalement assistée


Les graphiques ont été élaborés par taglab Sàrl.

Dernière modification 03.06.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Section Sécurité biologique, génétique humaine et procréation médicalement assistée
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 51 54
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/zahlen-und-statistiken/zahlen-fakten-zu-fortpflanzungsmedizin/medizinische-praxis-im-bereich-fortpflanzung/verfahren-der-fortpflanzungsmedizin.html