Quel est le taux de réussite des FIV ? Les graphiques de cette page présentent le taux de réussite des FIV et celui des naissances prématurées ou des grossesses multiples après une telle procédure.
Tous les traitements de FIV ne mènent pas à une naissance. Afin d’augmenter les chances de succès, on transfère souvent plusieurs embryons dans la matrice. Mais on augmente ainsi le risque de grossesse multiple, plus dangereuse pour la mère et l'enfant qu’une grossesse simple. Par exemple, les grossesses multiples entraînent souvent une césarienne ou une naissance prématurée.
Depuis quelques années, la pratique internationale tend à ne transférer plus qu’un seul embryon sélectionné (elective single embryo transfer, eSET). En effet, les méthodes récentes permettent d’analyser plus précisément les embryons conçus in vitro. Il est ainsi possible de sélectionner un seul embryon, ce qui augmente les chances de mener la grossesse à terme.
Exemple 2007 : 86 % des cycles de traitement commencés en 2007 ont donné lieu à un transfert d’embryon ; pour 23 % des cycles de traitement, le transfert d’embryon a donné lieu à une grossesse clinique ; 16 % ont donné lieu à une naissance (y c. enfants mort-nés).
Au cours de la première semaine, seul un examen biochimique (un test de grossesse) permet de détecter la grossesse. Après cinq ou six semaines, celle-ci peut être confirmée par ultrasons. On parle alors de grossesse clinique.
Par comparaison : en 2022, le taux de grossesses multiples se montait globalement à 1.57 %, celui de grossesses multiples suite à une FIV à 3.67 %. (Source : OFS, BEVNAT)
Les graphiques ont été élaborés par taglab Sàrl.
Dernière modification 05.12.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Section Sécurité biologique, génétique humaine et procréation médicalement assistée
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 51 54