Pratique médicale en matière de procréation

Qui a recours à la fécondation in vitro (FIV) ou à l’insémination ? Quelles analyses sont effectuées sur les embryons ? Combien d’enfants naissent grâce à la FIV ? Les chiffres tirés de la pratique médicale répondent à ces questions.

Les couples mariés stériles ou porteurs d’une maladie héréditaire grave peuvent avoir recours à la procréation médicalement assistée. Ils ont le choix entre deux procédures médicales : l’insémination ou la fécondation in vitro (FIV) avec transfert d'embryon.

Dans le cas d’une insémination, les spermatozoïdes sont injectés directement dans la matrice. Ces spermatozoïdes proviennent soit du conjoint, soit d’un donneur.

Dans le cas d'une FIV, un ovule est fécondé par un spermatozoïde en dehors du corps. Cette fécondation en éprouvette (in vitro) produit un embryon qui est ensuite transféré dans la matrice.

Types d'analyses

Des analyses génétiques peuvent être effectuées sur un embryon conçu par FIV avant son transfert dans la matrice dans le cadre du diagnostic préimplantatoire (DPI ou PGT, pour preimplantation genetic testing). L'analyse peut porter sur l’altération de certains gènes (mutation génétique) ou sur des anomalies chromosomiques de nombre ou de structure. On distingue alors le PGT-M (preimplantation genetic testing for monogenetic disorder), le PGT-SR (preimplantation genetic testing for structural rearrangement) et le PGT-A (preimplantation genetic testing for aneuploidy). Le PGT-M et le PGT-SR sont regroupés sous le terme de PGD preimplantation genetic diagnosis). 

On utilise le PGD lorsque le couple présente une prédisposition à une maladie génétique grave ou à une anomalie chromosomique héréditaire. Grâce à cette analyse, les parents peuvent sélectionner un embryon ne présentant aucune prédisposition à une maladie grave ; celui-ci est ensuite transféré dans la matrice. Quant au PGT-A il est notamment proposé aux couples qui ont déjà subi plusieurs fausses couches ou naissances d’enfants mort-nés, ou déjà effectué plusieurs FIV sans succès. Ce dépistage augmente le taux de réussite des FIV. 

L’analyse des globules polaires peut également être effectuée. Les globules polaires sont des cellules formées lors de la méiose de l’ovule et qui dégénèrent après un court laps de temps. Ce diagnostic permet de dépister une éventuelle anomalie du nombre de chromosomes dans l’ovule.

Présentation des résultats

Les résultats du monitoring sont publiés sous forme de graphiques. Les graphiques sont répartis en quatre sous-domaines que vous trouverez dans les pages correspondantes ci-dessous :

Informations complémentaires

Evaluation de l'efficacité de la loi

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) évalue l’efficacité de la loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA).

Travaux législatifs

L’Office fédéral de la santé publique est responsable des travaux législatifs concernant la procréation médicalement assistée.

Interventions parlementaires

Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la procréation médicalement assistée en 2001, plus de 30 interventions parlementaires ont été déposées sur le sujet.

Prises de position, expertises et recommandations

Prises de position, expertises et recommandations concernant les dispositions légales sur la procréation médicalement assistée

Dernière modification 04.04.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Section Sécurité biologique, génétique humaine et procréation médicalement assistée
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 51 54
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/zahlen-und-statistiken/zahlen-fakten-zu-fortpflanzungsmedizin/medizinische-praxis-im-bereich-fortpflanzung.html