La procréation médicalement assistée aide les couples stériles ou porteurs d'une maladie héréditaire grave. Qui y a recours et combien d’enfants sont conçus de cette manière ? Le monitorage de la procréation médicalement assistée livre des chiffres.
En Suisse, près de 6600 couples stériles ou porteurs d’une maladie héréditaire grave ont recours chaque année à la procréation médicalement assistée pour réaliser leur désir d’avoir des enfants. Il existe environ 27 centres spécialisés. Quelque 2200 enfants viennent chaque année au monde grâce à cette technique (naissances viables).
La loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA) règle les conditions d'application des procédures en la matière. Cette réglementation vise à protéger la dignité humaine, la personnalité et la famille. Une évaluation de l’efficacité permettra de déterminer si ce but est atteint. Dans une première étape, l’OFSP effectue un monitorage. Celui-ci consiste à collecter systématiquement les données sur la procréation médicalement assistée en Suisse dans une démarche de transparence.
Aperçu de la publication et des sources
La présente publication se compose de trois parties :
- Pratique médicale en matière de procréation: cette rubrique contient des graphiques relatifs aux quatre sous-rubriques suivantes : fécondation in vitro (FIV) et insémination, analyse des embryons (diagnostic préimplantatoire), grossesses et naissances après une FIV, et conservation des gamètes.
- Acteurs de la procréation médicalement assistée: cette rubrique met l’accent sur les médecins et les laboratoires habilités à pratiquer des procédures relatives à la procréation médicalement assistée ou des tests génétiques sur les embryons.
- Enfants nés suite à un don de sperme: cette rubrique contient des graphiques relatifs aux donneurs de sperme et aux enfants nés suite à un don de sperme.
Les données utilisées dans les graphiques proviennent des sources suivantes :
- La Fécondation In Vitro National (FIVNAT) est une commission de la Société suisse de médecine de la reproduction (SSMR). Elle collecte des données relatives à la pratique de la FIV. Cf. rubrique Pratique médicale en matière de procréation.
- L’OFSP délivre les autorisations aux laboratoires pratiquant des tests génétiques sur les gamètes ou les embryons. Conformément à l’art. 8 de la loi fédérale sur l’analyse génétique humaine (LAGH), ces laboratoires sont soumis à autorisation. Cf. rubrique Acteurs de la procréation médicalement assistée.
- L’Office fédéral de l’état civil (OFEC), conformément à la LPMA, gère les données relatives aux donneurs de sperme et aux enfants nés d’un don de sperme. Cf. rubrique Enfants nés suite à un don de sperme
- Par titulaire d'une autorisation, on entend les médecins pratiquant des procédures de procréation médicalement assistée, conservant des gamètes ou cédant du sperme et étant soumis à autorisation au sens de l'art. 8 LPMA. Ceux-ci sont interrogés directement dans le cadre du monitorage. Cf. rubrique Pratique médicale en matière de procréation.
- L’application de la LPMA est de la compétence des autorités de surveillance cantonales. Celles-ci sont interrogées directement dans le cadre du monitorage. Cf. rubrique Acteurs de la procréation médicalement assistée.
Dernière modification 22.04.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Section Sécurité biologique, génétique humaine et procréation médicalement assistée
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 51 54