L’état de santé des enfants et des adolescents influence leur développement et leur santé à l’âge adulte.
Le bien-être physique, psychique, intellectuel et social des personnes jusqu’à l’âge de 26 ans constitue l’une des priorités de la politique sanitaire de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
- 80 à 90 % des enfants et des adolescents vivant en Suisse sont en bonne santé.
- Toutefois, 10 à 20 % risquent de développer des problèmes sanitaires ou sociaux (p. ex. addiction, violence, troubles psychiques).
- En 2017, presque 15 % des enfants de 12 à 16 ans étaient en surpoids ou obèses.
- Tabac : 36,3 % des jeunes de 15 ans ont déjà fumé au moins une cigarette. 10,5 % fument au moins une fois par semaine.
- Alcool : 14,5 % des jeunes de 15 ans se sont déjà enivrés au moins deux fois dans leur vie. 7,8 % boivent de l'alcool au moins une fois par semaine.
- Cannabis : 24,7 % des jeunes de 15 ans ont déjà consommé une fois du cannabis. Un jeune de 15 à 24 ans sur dix en a fumé au moins une fois au cours du dernier mois, tandis que la consommation diminue dans les classes d’âge suivantes. La Suisse fait depuis longtemps partie des pays d’Europe où les jeunes fument le plus de cannabis. Il faut toutefois saluer le net recul auquel on assiste depuis 2002 quant à la part des élèves ayant déjà consommé du cannabis. En outre, la majorité des jeunes n’en fument qu’occasionnellement et arrêtent totalement après un certain temps. La consommation n’est problématique que pour une faible proportion (moins de 4 %).
- Écrans : Durant le week-end, les jeunes âgés de 11 à 15 ans passent en moyenne 7,4 heures par jour devant un écran (TV, ordinateur, tablette, smartphone). Durant la semaine, cette moyenne passe à 4,4 heures.
- Manque d'exercice : Seuls 44 % des enfants et des adolescents font de l'exercice plus de cinq jours par semaine. 56 % font moins d'exercice.
- Pour soutenir les enfants et les adolescents vulnérables, l’OFSP s’engage depuis plus de dix ans en appliquant une approche préventive basée sur l’intervention précoce. Cette approche comprend quatre phases : la création d’un cadre propice, la détection précoce de troubles et de signes évocateurs d’une éventuelle entrave du développement psychosocial, une évaluation des risques par un professionnel et le développement de mesures de soutien (intervention).
- Les mesures lancées dans ce domaine s’inscrivent dans les deux stratégies nationales Prévention des maladies non transmissibles et Addictions. Différents programmes sont menés dans les écoles, les communes et auprès des acteurs de la vie nocturne. L’OFSP encourage également la formation continue.
Liens externes
Système de monitorage & plateforme d'information et d'échange
Dernière modification 07.11.2023
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 88 24