Monitoring de l'évolution des coûts de l'assurance-maladie (MOKKE)

Évolution des prestations brutes selon la date de décompte par assuré, par canton de résidence et par groupe de coûts. Quatre mises à jour par an. Séries temporelles par groupe de coûts, par classe d’âge et par canton depuis 1997. Les séries temporelles sont désormais également disponibles selon l'année de traitement.

Ce contenu n’est disponible que sur les pages en français et en allemand.

Données actuelles : 2. trimestre 2019

La base de données du monitoring comprend les données d'environ 99 % des assurés en Suisse. De ce fait, il y a suffisamment de données disponibles permettant de décrire l'évolution des coûts de l'assurance-maladie obligatoire.

SASIS SA a mis en œuvre, au 1er janvier 2018, une modification des directives de livraison des données concernant les données d’assurance des frontaliers. Cette modification des directives a pour effet que les personnes assurées, qui étaient attribuées à un «canton de résidence» au cours des années précédentes, sont gérées à partir de 2018 dans la catégorie «Etranger». Comme le monitorage des coûts repose sur le canton de résidence, une interruption dans la série chronologique du nombre d'assurés s'est ainsi produite entre 2017 et 2018. Il en résulte que la croissance des prestations brutes par assuré ne peut être évaluée de manière pertinente pour les cantons dans les régions frontalières. Les frontaliers manquent aussi dans le total général au niveau suisse ce qui impact également la croissance en 2018. Cette effet reste faible car le nombre de frontaliers comparés au 8,5 millions d’assurés est faible.

Certains taux de croissance du deuxième trimestre 2019 sont influencés par le retard de facturation du deuxième trimestre 2018, retard induit par les adaptations du TARMED, du tarif de la physiothérapie et l’introduction du système tarifaire TARPSY. Les groupes de coûts suivants sont particulièrement touchés :

- Médecins (ambulatoire) sans laboratoire
- Hôpitaux (ambulatoire)
- Hôpitaux (séjours)
- Physiothérapeutes

Ces éléments rendent la signification des taux de croissance de ces dernier ainsi que le taux de croissance du marché total peu fiable.

 

Dernière modification 06.08.2019

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Section Gestion des données et statistique
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 21 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/zahlen-und-statistiken/statistiken-zur-krankenversicherung/monitoring-zur-krankenkassenkostenentwicklung.html