Monitoring de l'évolution des coûts de l'assurance-maladie (MOKKE)

Évolution des prestations brutes selon la date de décompte par assuré, par canton de résidence et par groupe de coûts. Quatre mises à jour par an. Séries temporelles par groupe de coûts, par classe d’âge et par canton depuis 1997.

Les séries temporelles sont désormais également disponibles selon l'année de traitement.

Ce contenu n’est disponible que sur les pages en français et en allemand.

Données actuelles : 4. trimestre 2018

La base de données du monitoring comprend les données d'environ 99 % des assurés en Suisse. De ce fait, il y a suffisamment de données disponibles permettant de décrire l'évolution des coûts de l'assurance-maladie obligatoire.

L’évolution actuelle L’évolution actuelle des coûts est influencée par différents facteurs. On observe notamment un retard de facturation dû à l’adaptation du tarif TARMED par le Conseil Fédéral. Ce retard était particulièrement important en début d’année et a tendance à s’atténuer de mois en mois. Il entraîne une diminution des coûts facturés par rapport à l’année précédente dans les domaines des médecins (ambulatoire) et hôpitaux (ambulatoire). Il n’est pas possible, à l’heure actuelle, de déterminer quelle part de l’évolution des coûts est due audit retard de facturation et laquelle est due à la modification du TARMED. Dans le domaine des hôpitaux (séjours stationnaires), on observe également un retard de facturation dû à l’introduction du système de tarification TARPSY.

 

Dernière modification 29.01.2019

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Section Gestion des données et statistique
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 21 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/zahlen-und-statistiken/statistiken-zur-krankenversicherung/monitoring-zur-krankenkassenkostenentwicklung.html