Monitoring de l'évolution des coûts de l'assurance-maladie (MOKKE)



Évolution des prestations brutes selon la date de décompte par assuré, par canton de résidence et par groupe de coûts. Quatre mises à jour par an. Séries temporelles par groupe de coûts, par classe d’âge et par canton depuis 1997. Les séries temporelles sont désormais également disponibles selon l'année de traitement.

Ce contenu n’est disponible que sur les pages en français et en allemand.

Données actuelles : 1. trimestre 2021

La base de données du monitoring comprend les données d'environ 99% des assurés en Suisse. De ce fait, il y a suffisamment de données disponibles permettant de décrire l'évolution des coûts de l'assurance-maladie obligatoire.

L’évolution mesurée montre une baisse des coûts en rythme annuelle de -1,3% (les 4 derniers trimestres vs. les 4 trimestres précédents). L’évolution des coûts en rythme trimestriel (1er trim. 2021 vs. 1er trim. 2020) présente une baisse de coûts un peu plus marquée de -2,0%, soit une baisse de quelques 21 francs par personne et par trimestre. Rappelons que le 1er trimestre 2020 commença à être impacté par la crise de Covid-19 qui se manifeste par une accélération de la facturation due au ralentissement de l’activité pour les traitements non urgents. Il faut donc compter sur un effet de base qui a quelque peu gonflé les résultats du 1er trimestre 2020 et qui a probablement un effet modérateur sur l’évolution actuelle.

Seules les autres prestations (+2,7%), les physiothérapeutes (+7,0%) et les organisations de soins et d’aides à domicile (Spitex) (+9,0%) voient leurs coûts croître sur le 1er trimestre 2021 par rapport à la même période de l’année précédente (classés selon leur importance en valeur absolue).

La baisse des coûts des prestations du système de santé est due, par ordre d’importance, aux traitements médicaux en cabinet (-1,5%), aux traitements hospitaliers stationnaires (-4,8%), aux traitements hospitaliers ambulatoires (-4,4%), aux coûts des médicaments en pharmacie (-1,3%), aux médicaments directement remis en cabinet (-1,4%), aux maisons de retraites (EMS) (-1,2%), aux coûts des laboratoires (-0,3%) et finalement aux coûts des analyses des cabinets médicaux (-7,5%).

 

Dernière modification 01.06.2021

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Section Gestion des données et statistique
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 21 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/zahlen-und-statistiken/statistiken-zur-krankenversicherung/monitoring-zur-krankenkassenkostenentwicklung.html