Évolution des prestations brutes selon la date de décompte par assuré, par canton de résidence et par groupe de coûts. Quatre mises à jour par an. Séries temporelles par groupe de coûts, par classe d’âge et par canton depuis 1997. Les séries temporelles sont désormais également disponibles selon l'année de traitement.
Ce contenu n’est disponible que sur les pages en français et en allemand.
Données actuelles : 2. trimestre 2022
Remarque : Les chiffres publiés dans le monitoring des coûts de l’OFSP se basent sur les annonces des assureurs-maladie. Suite à la publication du monitoring des coûts, des erreurs dans les chiffres annoncés ont été constatées. Après discussion avec certains assureurs-maladie et l’entreprise SASIS qui centralise ces informations, il a pu être défini que les valeurs publiées pour l’année 2021 étaient légèrement surévaluées et qu’elles devaient être corrigées. La correction des chiffres 2021 a été mise en œuvre de manière rétroactive avec la publication des chiffres du 2ème trimestre 2022.
La base de données du monitoring comprend les données d'environ 100% des assurés en Suisse. De ce fait, il y a suffisamment de données disponibles permettant de décrire l'évolution des coûts de l'assurance-maladie obligatoire.
Comme annoncé dans la remarque ci-dessus, les chiffres de l’évolution des coûts de la santé ont été corrigés suite à des erreurs constatées dans les annonces de certains assureurs-maladie. Les corrections effectuées ont impacté l’année 2021 (-202 Mio. CHF de prestations brutes) et le premier trimestre 2022 (-68 Mio. CHF de prestations brutes), essentiellement au niveau des coûts des laboratoires. Elles sont maintenant intégrées dans la publication des chiffres du 2ème trimestre 2022. En conséquence, la croissance des coûts de la santé pour l’année 2021, annoncée précédemment à 5,1%, doit être revue à la baisse et se monte effectivement à 4,5%.
Malgré un ralentissement bienvenu de la hausse des coûts de la santé, ceux-ci atteignent tout de même un montant de plus de 1000 CHF par personne et par trimestre. Par rapport à la même période de l’année précédente, une personne dépense en moyenne presque 23 francs de plus par trimestre en frais liés aux prestations de santé.
La croissance mesurée au 2ème trimestre 2022 en rythme annuel fait état d’une hausse des coûts de 4,7%. En rythme trimestriel, la diminution de la croissance amorcée au 2ème trimestre 2021 s’est poursuivie pour atteindre une hausse de 2,2% en juin 2022. Cette diminution est le résultat d’un effet de base puisque les trimestres impactés par la pandémie de Corona et présentant un niveau de prestations plus faible disparaissent peu à peu de la période sous revue. Si l’on observe une période temporelle plus longue, qui permet de lisser la croissance sans les effets atypiques de la pandémie de Covid-19, l’évolution des coûts atteint une croissance annuelle moyenne de 2,5% sur les trois dernières années.
Sur le dernier trimestre disponible, les groupes de coûts ayant le plus concourus à la croissance trimestrielle sont, classés selon leur contribution en terme absolus, les traitements hospitaliers ambulatoires (6,1%), les médicaments remis en pharmacie (+5,2%), les traitements en cabinet médicaux (2,7%) et les médicaments remis directement en cabinet (4,7%). A l’inverse, les traitements en hôpitaux (séjours) ont connu une baisse relativement marquée (-4,8%) et les coûts des laboratoires ont légèrement diminués (-1,0%).
axe des x : trimestres
axe des y : francs (colonnes) et variation en % (ligne)
Télécharger le tableau (Excel)
Thèmes MOKKE
Des données les plus récentes
- Aperçu
- Tableaux par groupe de coûts
- Tableaux par canton
- Cartes par groupe de coûts
- Graphiques par groupe de coûts
- Graphiques par canton
Séries temporelles
- Séries temporelles (année de décompte) dès 1997
- Séries temporelles (année de traitement) dès 1997
- Comparaison entre 3 ans par groupe de coûts
Autres informations
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Section Gestion des données et statistique
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 21 11