Monitoring de l'évolution des coûts de l'assurance-maladie (MOKKE)



Évolution des prestations brutes selon la date de décompte par assuré, par canton de résidence et par groupe de coûts. Quatre mises à jour par an. Séries temporelles par groupe de coûts, par classe d’âge et par canton depuis 1997. Les séries temporelles sont désormais également disponibles selon l'année de traitement.

Ce contenu n’est disponible que sur les pages en français et en allemand.

Données actuelles : 2. trimestre 2021

La base de données du monitoring comprend les données d'environ 100% des assurés en Suisse. De ce fait, les données sont représentatives pour décrire l'évolution des coûts de l'assurance-maladie obligatoire.

L’évolution mesurée à la fin du deuxième trimestre 2021 montre une augmentation des coûts en rythme annuelle de 2,1% (les 4 derniers trimestres vs. les 4 trimestres précédents). L’évolution des coûts en rythme trimestriel révèle une croissance de 9,2%, soit une augmentation de quelques 86 francs de plus pour le trimestre actuel en comparaison du 2ème trimestre de l’année 2020. Le deuxième trimestre 2020 a été probablement le trimestre le plus impacté par le ralentissement de l’activité dû à la crise du Covid-19 (report des interventions non urgentes). En conséquence, dans l’analyse de ces chiffres il faut également compter sur un effet de base, qui se remarque particulièrement en rythme trimestriel, du fait d’un deuxième trimestre 2020 particulièrement faible.

Seule les coûts pour les prestations dans les établissements médicaux sociaux ont baissé (-5,1%) en croissance trimestrielle par rapport à 2020.

Les croissances de coûts les plus marquées sont celles enregistrées pour les traitements des médecins ambulatoires (17,0%), les traitements en hôpitaux ambulatoires (10,4%), ceux en hôpitaux stationnaire (1,7%) et les coûts des médicaments en pharmacie (4,7%) pour ne citer que les groupes de coûts les plus importants en termes absolus.

Les résultats détaillés par cantons et par groupes de coûts sont disponibles via les différents liens ci-dessous.

Nb : correction des chiffres sur les croissances annuelles/trimestrielles suite à la correction du fichier Aperçu MOKKE / VUC 30.08.2021

 

Dernière modification 02.08.2021

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Section Gestion des données et statistique
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 21 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/zahlen-und-statistiken/statistiken-zur-krankenversicherung/monitoring-zur-krankenkassenkostenentwicklung.exturl.html/aHR0cHM6Ly9tb2trZS5iYWdhcHBzLmNoL3BvcnRhbF9mci5waH/A_cD0mbGFuZz1mcg==.html