Monitoring de l'évolution des coûts de l'assurance-maladie (MOKKE)



Évolution des prestations brutes selon la date de décompte par assuré, par canton de résidence et par groupe de coûts. Quatre mises à jour par an. Séries temporelles par groupe de coûts, par classe d’âge et par canton depuis 1997. Les séries temporelles sont désormais également disponibles selon l'année de traitement.

Ce contenu n’est disponible que sur les pages en français et en allemand.

Données actuelles : 3. trimestre 2021

La base de données du monitoring comprend les données d'environ 100% des assurés en Suisse. De ce fait, les données sont représentatives pour décrire l'évolution des coûts de l'assurance-maladie obligatoire.

Les coûts ont progressé à un rythme de 4,4% en terme annuel alors que la croissance était encore de 2,2% en milieu d’année (croissance de 4,9% sur la période jan-sept 2021 vs. jan-sept 2020). L’évolution mesurée au troisième trimestre 2021 montre une forte augmentation des coûts (+8,3%) par rapport au même trimestre de 2020, soit une croissance de quelques 80 francs par personne et par rapport au même trimestre de 2020. Rappelons à ce titre que l’évolution des coûts de l’année 2020 a été particulièrement atypique, ceci en raison de la pandémie de Covid-19. Mentionnons par exemple la suspension des interventions non urgentes (mars – avril), l’accélération de la facturation des hôpitaux en début d’année 2020 (dû au recul de l’activité habituelle) ou la probable retenue des patientes et patients à se soumettre à un traitement médical en raison d’une situation incertaine. Ces comportements ont ralenti quelque peu l’activité du secteur et freiné de fait l’évolution des coûts en 2020. Dès lors, l’évolution élevée des coûts au troisième trimestre est aussi influencée par un effet de base.

De manière détaillée, sur le dernier trimestre disponible, les groupes de coûts les plus importants enregistrent les croissances suivantes : médecins en cabinet (+4,9%), traitement ambulatoires en hôpitaux (+16,6%), traitement stationnaire en hôpitaux (+1,7%) et les médicaments en pharmacie (+12,4%) (groupes classés par ordre d’importance en terme absolu). Si l’on considère par ailleurs la hausse des médicament remis en cabinet (+8,7%), on constate une croissance soutenue dans ce domaine. Les coûts des autres prestations (+19,3%), des physiothérapeutes (+18,6%) et des soins à domicile (+10,8%) ont connu des croissances très soutenues mais à des niveaux de coûts bien plus faibles.

Seules les coûts en EMS enregistrent une légère baisse au troisième trimestre (-1,1%).

 

Dernière modification 01.11.2021

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Section Gestion des données et statistique
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 21 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/zahlen-und-statistiken/statistiken-zur-krankenversicherung/monitoring-zur-krankenkassenkostenentwicklung.exturl.html